Depuis une vingtaine d’année, l’ancienne capitale Inca Cusco (que l’on peut aussi écrire Cuzco ou Qosqo) s’est imposée comme une des destinations touristiques majeures du Pérou.
Si beaucoup de visiteurs ne font qu’y passer avant de partir vers le Machu Pichu, Cusco recèle pourtant de nombreux centres d’intérêt.
Histoire, culture, gastronomie locale ou encore shopping… Dans cette ville inscrite au Patrimoine culturel de l’humanité, les activités à faire sont multiples.
Voici une liste de 10 choses à faire et lieux à voir à Cusco et dans les proches environs.
Où se trouve Cuzco ?
Cuzco est une ville située au sud-est du Pérou en plein centre de la cordillère des Andes. Son altitude élevée (3400 mètres en moyenne) oblige les voyageurs qui s’y rendent à quelques précautions (il faut en particulier penser à s’hydrater très régulièrement).
Une histoire riche marquée par la présence des Incas
L’histoire de la ville remonte à la plus haute antiquité. La ville aurait été fondée par Manco Capac et par Mama Ocllo, deux héros de la civilisation Inca. La ville s’impose comme le centre du pouvoir politique de cette riche civilisation avant de tomber mystérieusement dans l’oubli.
Avec des points de vue à couper le souffle et des musées qui retracent l’histoire de la ville, Cuzco est une étape immanquable pour tous ceux qui veulent pénétrer dans l’histoire de cette civilisation.
De nombreuses attractions touristiques
Cuzco abrite de nombreux musées. On y trouve un musée Inca, un musée d’art précolombien, un musée d’art religieux, un musée d’histoire régionale ainsi qu’un musée consacré au chocolat. Cuzco est de plus un bon point d’entrée pour aller explorer la Vallée Sacrée, avec tous les sites archéologiques qu’elle renferme, ainsi que vers le Machu Picchu.
Pour explorer la ville, la meilleure solution est de se promener dans le centre-ville. On y est toujours surpris par le mélange entre l’architecture inca et l’architecture espagnole. Notez que tous les jours de la semaine (sauf le dimanche), une visite guidée gratuite est organisée dans la ville. Pour en profiter, c’est simple: il suffit de se rendre à la Plaza Regocijo à 11h50!
#1 – Appréhendez Cusco en free walking tour
Très tendances, les free walking tour – visites guidées pédestres gratuites – sont désormais proposés dans toutes les grandes villes du monde.
À Cusco, plusieurs opérateurs offrent la visite guidée. Et, globalement, tous les tours se valent et restent assez classiques.
Si vous ne connaissez pas la ville, le free walking tour est un bon moyen d’appréhender les lieux et de repérer des sites à visiter plus longuement par la suite.
En outre, faire un tour gratuit de la ville à pied accompagné d’un guide vous permettra de découvrir l’histoire de Cusco, de son architecture, de la colonisation espagnole, etc.
#2 – Visitez le centre historique à pied et seul
Si l’on peut visiter Cusco avec un guide, on peut aussi découvrir cette grande ville péruvienne seul, à pied et en toute sécurité.
Alors que le free walking tour donne lieu à une balade conventionnelle et en groupe, se promener seul dans Cusco permet de sortir des sentiers battus et des quartiers pour touristes.
Le centre historique de Cusco est truffé de ruelles, d’échoppes et de petits marchés.
Et n’oubliez pas de lever les yeux de votre carte ! Vous apercevrez alors de nombreux monuments aux styles très variés. Architecture inca, bâtisses coloniales et immeubles modernes se mêlent ici.
#3 – Faites une pause sur la Plaza de Armas
Centre du centre, la Place d’armes est au cœur de tout. Avec sa fontaine, cette place séduit les touristes en quête d’un lieu idéal pour une séance photo.
La Place d’armes est également le point de départ de nombreux tours organisés et le lieu d’événements et de rassemblements.
Par exemple, pendant le mois du jubilé (en juin), les festivités sont nombreuses sur la Plaza de Armas. C’est ici qu’a lieu la fête du Soleil, entre autres.
En outre, en venant passer un moment sur cette place, vous pourrez admirer des bâtisses spectaculaires, à l’image de la monumentale Église baroque de la Compagnie de Jésus et de la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption.
Musées, magasins et restaurants sont également très concentrés dans ce quartier central.
#4 – Pénétrez dans le Temple du Soleil
Le Temple du Soleil (également appelé Qurikancha ou Qorikancha) est un site religieux inca qui se trouve dans le centre historique de Cusco, plus précisément à proximité du Jardin Sagrado.
En fait, aujourd’hui, il ne reste que quelques ruines de cet édifice sacré qui a autrefois été détruit par les conquistadors espagnols.
Toutefois, pénétrer dans ce temple mythique permet de découvrir certaines richesses de la culture inca.
#5 – Explorez le quartier San Blas
Le quartier de San Blas fait partie des quartiers attractifs à Cusco.
Tout d’abord, il se situe en hauteur et offre donc une vue imprenable sur la ville. De plus, San Blas possède un intérêt culturel puisque c’est le premier quartier fondé par les Incas à Cusco.
C’est également là que l’on peut contempler la fameuse pierre aux 12 angles dont la découpe est improbable.
Sur le plan touristique, San Blas est plébiscité par les visiteurs du monde entier. On y trouve des restaurants tendances, des bars branchés, des boutiques variées, des ateliers d’artistes et des animations nocturnes (concerts improvisés, foires…)
#6 – Choisissez votre musée
Cusco regorge de musées et d’établissements culturels. À vous de choisir celui – ou ceux – que vous visiterez durant votre séjour dans la capitale des Incas.
Les amoureux d’art seront comblés avec les musées d’art, d’art moderne et d’art religieux. Les fans d’histoire apprécieront certainement le musée précolombien et le musée inca.
Citons aussi le musée du chocolat pour les gourmands et le musée de la coca. Sans compter les galeries d’art et les musées dédiés au textile (le Museo Sulca Textiles sur Nazarenas ou le Centro de Textiles Tradicionales sur l’Avenida El Sol).
Chaque visiteur trouvera forcément au moins un musée qui éveillera son intérêt.
#7 – Flânez au(x) marché(s)
À Cusco, on trouve plusieurs marchés. Les plus célèbres sont le marché San Pedro (Mercado Central de San Pedro) et le marché de San Blas.
Le marché San Pedro est un marché clos à 10 minutes à pied de la Plaza de Armas où les commerçants vendent toutes sortes de produits : des denrées alimentaires comme des souvenirs locaux (tapisseries, vêtements, poteries…).
Au marché de San Blas, vous pourrez notamment déguster des spécialités typiquement péruviennes.
#8 – Offrez-vous une virée shopping
Comme toutes les grandes villes touristiques, Cusco est riche en magasins divers et variés. Certaines boutiques proposent d’ailleurs des produits artisanaux, vendus équitablement.
C’est le cas de The Fair Trade Store, rue Chihuampata. Textiles divers, souvenirs, œuvres d’art… Vous pourrez facilement consacrer une journée entière à dépenser votre budget shopping à Cusco.
#9 – Parcourez quelques kilomètres, direction Moray et Las Salinas de Maras
En vous éloignant un peu de la ville, vous découvrirez des sites extraordinaires. Moins connus que le Machu Pichu, Moray et les Salines de Maras se trouvent à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Cusco.
Moray est un site agricole élaboré par les Incas. Afin de préserver les lieux, Moray s’observe de loin.
Quant aux salines de Maras, il s’agit d’une multitude de bassins d’eau salée où, aujourd’hui encore, les Péruviens récoltent du sel.
#10 – Découvrez les ruines de Saqsaywaman
Dernier site incontournable à voir près de Cusco : Saqsaywaman. Si vous aimez l’archéologie et l’histoire, il faut absolument y faire un détour.
Des doutes demeurent encore quant à la nature de cet immense site inca, qui pourrait être un lieu de culte ou une place militaire.
En tout cas, ces ruines représentent l’opportunité d’une belle balade aux portes de Cusco.
La cuisine de Cuzco
Partir de la ville sans gouter la cuisine locale est impossible: essayez le chocolat traditionnel mais aussi toutes les préparations à base de mais.
Quand visiter Cuzco ?
Un bon conseil: visitez Cuzco entre juin et octobre, moment où le climat y est le plus agréable.
4 réflexions au sujet de “Visiter Cuzco, la vallée sacrée et le Machu Picchu”