Qu’on se le dise, le Pérou est un pays qui aime célébrer les choses ! Tout le long de l’année ont lieu des évènements, pour la plupart catholiques, qui réunissent des milliers de péruviens aux quatre coins du pays des Incas. Voyage-au-perou.com vous donne un petit aperçu de ces dates à ne pas manquer si vous séjournez au Pérou à ce moment là.
Le rassemblement de fidèles le plus important d’Amérique Latine, voire du monde
C’est un des plus grands rassemblements du Pays. El Señor de los Milagros ou le Seigneur des Miracles est une effigie du Christ représentée sur la croix. Cette effigie est jalousement gardée au sein du sanctuaire de Las Nazarenas à Lima. Elle est vénérée par les péruviens et les catholiques de toute part du monde car il est dit qu’elle réaliserait des miracles.
Tous les ans et ce depuis 1687, du 1er au 31 octobre ont lieu les festivités du Seigneur des Miracles dans la capital du Pérou. Ce rassemblement est considéré comme l’événement catholique international le plus fédérateur puisqu’il rassemble d’années en d’années des millions de personnes.
Ce mois est également appelé le « mois mauve » ou « mes morado » du fait des tenues mauves portées par tous les fidèles à cette occasion.
Un peu d’histoire…
Il est raconté qu’en 1655 un tremblement de terre et un raz de marée ravagèrent la ville de Lima et du Callao, détruisant ainsi une grande partie de la ville et faisant des milliers de morts. Malgré cet incident naturel, l’effigie, elle, est restée intacte.
Attiré par ce miracle, païens et catholiques se rassemblèrent autour de cette peinture. Le Vice-roi espagnol décida alors de la détruire. Cependant, dès que quelqu’un s’en rapprochait trop près pour l’effacer, il ressentait frayeur et frissons.
En 1687 un nouveau raz de marée a lieu au Pérou mais épargne à nouveau la paroi d’adobe où est représentée l’image du Christ. C’est depuis que l’on célèbre le Seigneur des Miracles.
Le 18 et le 19 octobre sont les principaux jours de ces festivités car c’est pendant ces deux journée qu’ont lieu les processions, avec comme point de départ le Couvent des Nazaréens. Une procession est une longue marche réalisée par des fidèles accompagnant une effigie en laquelle ils ont foi.
A Paris aussi, on fête El Señior de los Milagros
D’abord célébrée dans des petites églises de quartier, notamment dans le 14 ème arrondissement de Paris, une mini procession a lieu dorénavant devant la Cathédrale Notre Dame à Paris. Cette année, elle a lieu le 25 octobre à 15h00. Que vous soyez croyant ou pas, cet événement est intéressant à découvrir d’autant plus que des représentations de danses péruviennes typiques auront lieu. N’hésitez donc pas à y faire un tour !
On se voit là-bas 😉