Ville portuaire située dans la région de Loreto (à environ 2 heures de route de la cité de Tarapoto), Yurimaguas compte plus de 45 000 habitants et un patrimoine culturel très riche. C’est aussi une des portes d’entrées de la ville d’Iquitos et de l’Amazonie en général.

Les habitants de cette ville sont en majorité des agriculteurs et des pêcheurs qui cultivent du sucre, des bananes, du coton et du tabac.

Comment aller à Yurimaguas ?

Pour aller à Yurimaguas, la seule solution est de passer par la ville de Tarapoto. Pour vous rendre à Tarapoto, vous aurez le choix entre l’avion (des vols quotidiens sont disponibles au départ de Lima) et le bus (avec la compagnie de bus Movil Tours notamment).

Profitez-en pour découvrir la région magnifique de Tarapoto. Pour effectuer le voyage entre Tarapoto et Yurimaguas, des colectivos (petits bus) sont disponibles et partent tous les jours.

Que faire à Yurimaguas

Comme dans chaque ville péruvienne, vous pourrez visiter Yurimaguas et découvrir sa place d’armes ou son passé colonial avec notamment la cathédrale.

Du 5 au 15 août, se déroule la fête annuelle de la ville. A ne pas manquer si vous êtes dans le coin à cette période. Attention, les prix des hôtels peuvent grimper à ce moment.

Le plus intéressant est cependant de voir cette ville comme une étape pour se rendre ensuite à Iquitos en bateau. En effet, Yurimaguas se situe à la confluence entre deux rivières de l’Amazonie. L’une de ses rivières est utilisée pour se rendre dans la capitale de la région, Iquitos, une ville magnifique et atypique. Comptez deux à trois jours de bateau sur un hamac et prévoyez quelques bons bouquins pour passer le temps !

bateau-iquitos

Votre moyen de transport pour vous rendre à Iquitos !

Météo : quand partir à Yurimaguas ?

Il fait très chaud tout au long de l’année dans la ville de Yurimaguas et dans la région de Loreto en général – vous pourrez donc profiter du soleil sans trop de problèmes. Cependant, pour éviter les pluies, partez plutôt entre le mois de mai et octobre.