Troisième plus grande ville du Pérou (plus de 800 000 habitants), Trujillo est une cité chargée d’histoires. C’est une étape intéressante pour les touristes qui voudraient découvrir les différentes cultures qui ont peuplé le Pérou. Moins touristique que les villes du Sud, cette véritable capitale du Nord de Pérou regorge d’activités à faire et de sites touristiques à visiter sous le soleil !

Voyage au Pérou .com vous en dit plus sur sa découverte de Trujillo.

Où se trouve Trujillo au Pérou ?

Trujillo se trouve au nord de Lima, la capitale. La ville est située sur la côte, à environ 10 km de l’océan. Pour y accéder depuis Lima, vous devrez passer une dizaine d’heures dans le bus. Pas d’inquiétude, plusieurs compagnies de bus font le trajet quotidiennement. Nous vous conseillons par contre de partir de nuit pour éviter l’ennui dans le bus !

Une ville historique

De multiples civilisations se sont installées année après année dans la région de Trujillo. Vous pourrez donc découvrir des peuples comme les Moches, les Chimùs ou bien les Incas.

La ville, quant à elle, a été fondée par les Espagnols en 1534 en hommage à une ville espagnole qui possède le même nom. Trujillo est également la première ville où l’indépendance vis à vis de l’Espagne a été déclarée. Le centre ville est l’occasion de découvrir des dizaines de jolies casonas (ces grandes maisons construites par les colons espagnoles), dont certaines sont proposées à la vente à plus de 1 million de dollars !

Tourisme à Trujillo

La ville de Trujillo se situe à côté d’importants sites archéologiques, que les touristes peuvent visiter. Le plus connu est sans doute le site de Chan Chan, une ancienne capitale impériale, vestige de la culture Chimù. Un conseil, visitez ce site touristique avec un guide pour plus de compréhension et prenez de bonnes chaussures, Chan Chan est en effet assez étendu.

ruines-chan-chan

Un autre site touristique, beaucoup moins connu mais tout aussi intéressant, se situe à quelques kilomètres de Trujillo : Huaca del Sol (ne peut pas encore être visité) et Huaca de la Luna. Là-bas, vous verrez des fresques murales très bien conservées ainsi qu’une pyramide monumentale. C’est un site touristique que nous vous recommandons vivement.

Une fresque très bien conservée

Une fresque très bien conservée

La ville de Trujillo est également très plaisante à découvrir avec ces anciens monuments coloniaux (qui datent de l’époque où l’indépendance du Pérou n’avait pas encore été signée), surtout dans le centre historique. Un city tour permet d’ailleurs pour seulement 10 soles, de découvrir la ville en bus durant 2 heures. Cette visite est très intéressante et vous permettra très rapidement d’admirer la plupart des maisons, églises et cathédrale de Trujillo.

Un ancien monument colonial à Trujillo

Un ancien monument colonial à Trujillo

Pour les touristes qui souhaiteraient se baigner, il sera nécessaire de se rendre à Huanchaco, la cité balnéaire qui se trouve à proximité de Trujillo. Un conseil, ne vous y rendez pas seul le soir, les locaux, eux-mêmes considèrent que ce lieu est mal fréquenté.

huanchaco

Si vous souhaitez être au courant des actualités de la ville, n’hésitez pas à consulter le journal local à cette adresse : www.noticiastrujillo.pe

Plats typiques

A Trujillo, le plat typique principal est sans aucun doute le ceviche, un plat cuisiné avec du poisson mariné dans du citron. La plupart des restaurants de la ville en proposent sur leur carte.

Niveau sucré, vous pourrez déguster des picarones, des beignets délicieux servis avec du coulis de figue. A tester absolument (4 soles les 4 beignets).

A quel moment visiter Trujillo ?

Il pleut très peu dans la ville de Trujillo et les températures sont assez clémentes toute l’année (20 à 25 degrés). Vous pourrez donc visiter cette ville durant n’importe quel mois.

Si vous arrivez au mois de janvier, vous pourrez par contre assister au concours national de la Marinera, une danse typiquement péruvienne.