Située à proximité de la jungle, Tarapoto est une des plus grandes villes de l'Amazonie péruvienne. Longtemps ignorée par les touristes, cette ville riche en activités, s'ouvre petit à petit au tourisme et à l'arrivée d'étrangers.

Dans cette cité, vous pourrez découvrir les coutumes de cette région du Pérou, goûter à la cuisine locale, admirer de magnifiques paysages (des chutes d'eau notamment), faire la fête et bien sûr pratiquer de nombreuses activités en plein air.

La ville de Tarapoto est un peu moins touristique que la capitale de l'Amazonie péruvienne Iquitos. Cependant, les hôtels, les restaurants et les attractions touristiques sont très nombreux. Vous trouverez donc votre bonheur !

Cet article va vous indiquer quelles sont les meilleures activités à faire dans la ville de Tarapoto et aux alentours, en 4 jours. Nous vous indiquons aussi quels sont les bons plans pour bien manger sans se ruiner et vous faisons connaitre les hôtels qui possèdent le meilleur rapport qualité prix. C'est parti !

Ce que vous allez apprendre dans cet article

  • Parcours d'un séjour de 4 jours à Tarapoto
  • Faire du rafting sur le Rio Mayo
  • Découverte de la cascade de Carpishuyacu et de la Catarata Ahuashiyacu
  • Dormir et faire du bateau à la Laguna Azul
  • Les fabriques de chocolats et de cigares de Tarapoto
  • Les plats typiques
  • La meilleure période pour y aller
  • Les sites à visiter proches de Tarapoto

Voyager depuis chez vous, c'est possible !

Abonnez-vous à notre Newsletter et découvrez le Pérou et ses merveilles chaque semaine dans votre boîte email.

Géographie : où se situe Tarapoto ?

Tarapoto est située dans le nord ouest du Pérou, à environ 1h15 en vol direct de Lima (ou 20h en bus). C'est une région assez montagneuse où la végétation est omniprésente. Vous pourrez y admirer des chutes d'eau, faire quelques excursions dans la jungle ou bien encore naviguer sur le Rio Mayo, une rivière de l'Amazonie.

Histoire de la ville

Fondée en 1782 par un évêque espagnol, la ville a également été un lieu de passage pour des civilisations indigènes. Elle est aujourd'hui assez multiculturelle et influencée grandement par la culture indigène.

Jour 1 : Arrivée à Tarapoto et organisation du séjour

C'est le matin et vous venez d'arriver à Tarapoto. La première chose à faire est bien sûr de trouver un hôtel. En fonction de votre budget, vous devrez réserver en avance. C'est surtout vrai pour les hôtels les plus cosy. 

Pour notre part, nous avons choisi l'hôtel la Novia, qui a un rapport qualité-prix convenable. Cet hôtel se trouve à une dizaine de minutes de la place principale à pied et à cinq minutes du marché. Comptez 40 soles pour une chambre double par nuit. Cependant, il n'y avait pas de climatisation. On vous aura prévenu !​

Une fois vos affaires déposées à l'hôtel, foncez à la Place d'Armes afin de trouver une agence qui pourra vous proposer des tours touristiques. Nous vous recommandons l'agence  INTI YAKU OPERADORES avec qui nous avons organisée notre séjour de quatre jours.

Après vous êtes remis du voyage toute la matinée, les choses sérieuses peuvent commencer. 😉

Rafting sur le Rio Mayo

Nous avons opté pour du rafting sur le fameux Rio Mayo. Nous avions déjà fait du canoë en France et, un peu par naïveté, nous pensions que ce serait similaire.

Mais non, le canoë et le rafting ce n'est pas la même chose et encore moins lorsqu'on se trouve en Amazonie. C'est encore mieux !

C'est vrai que ce n'est pas conseillé aux personnes qui ont des difficultés à nager ou qui ont peur de l'eau. Cependant, si vous êtes en quête de sensations, nous vous le recommandons à 200 %.

Une voiture vient vous chercher directement à votre hôtel et vous emmène au bord de la rivière. Nous avons été un peu surpris par le jeune âge de nos guides au début mais une fois dans l'eau, nous avons vite été rassurés par leur expérience et leur conscience professionnelle, notamment sur la sécurité. Nés au bord de la rivière, ils nous ont confié qu'ils ont appris à nager avant d'apprendre à marcher !

Canotaje - Tarapoto

Un saut de 10 mètres dans la rivière Amazonienne

​Afin de vous mettre en ambiance, vous avez la possibilité de faire un saut de quasiment 10 mètres dans la rivière. Nous avons relevé le défi, avec quand même une boule au ventre. Une fois dans l'eau, toutes les appréhensions que vous pouviez avoir s'envolent. L'eau est merveilleusement chaude.

Vient ensuite la séance de rafting. Secoué par des rapides, le parcours est sûr dans l'ensemble. Une petite pose est proposée à mi parcours pour vous détendre, nager ou faire le saut de Tarzan à l'aide de cordes accrochées aux arbres.

Après cette descente du Rio Mayo, vous êtes remonté à bloc pour continuer votre séjour ! Une fabuleuse expérience.

Si vous cherchez un peu d'adrénaline, n'hésitez donc pas à réserver une session de rafting sur le Rio Mayo. Sensations garanties avec des rapides puissantes !

A lire également : Visiter Iquitos et l'Amazonie au Pérou

Jour 2 : Cascade de Carpishuyacu et eaux thermales de San Jose

Dès le matin, nous partons en excursion vers la cascade de Carpishuyacu. Situé à 1h30 de Tarapoto, la route qui mène à ces chutes perdues dans la forêt ne manque pas de virages.

Vous devrez marcher une heure à pied dans la forêt avant d'atteindre votre objectif. Nous vous recommandons d'y aller en basket car le chemin n'est pas de tout repos et souvent glissant ! Vous passerez par des roches mouillées, des échelles de fortune et traverserez des points d'eau.

Une fois arrivée à la cascade de Carpishuyacu, vous serez étonné par le pont naturel qui la traverse. Cette cascade n'est pas bien haute mais le lieu où elle se trouve est magique. De plus, il y a beaucoup moins de touristes que dans la Catarata de Ahuashiyacu.

Pour vous dire, nous étions seulement 4 personnes plus le guide. Vous pourrez donc en profiter un long moment en toute tranquilité.

Midi sonne, vous commencez à déguster votre déjeuner qui est compris dans le pack touristique. Juanes au menu ! ​

Sur le chemin du retour vous pourrez vous baigner dans des bains thermaux naturels. Vous verrez que c'est assez dur de rester très longtemps dans l'eau chaude quand il fait 30 degrés à l'ombre !

Jour 3 : Laguna Azul près du village de Sauce

Le Lac de Sauce, plus connu sous le nom de Lagune Bleue, est aussi un lieu touristique exceptionnel. Là-bas, vous pourrez loger dans des lodges luxueuses à environ 150 soles la nuit pour 2 personnes (avec nourriture comprise).

La route depuis Tarapoto dure 2h environ. Le trajet est une aventure en lui-même puisque vous passerez par des routes goudronnées, une large rivière et des routes de terre.

Tour de bateau sur la Lagune bleue

Dans le pack est compris un tour de bateau de plusieurs heures sur le Lac où un guide vous contera l'histoire de ce lieu et les légendes qui se sont répandues. Les sirènes tiennent d'ailleurs un rôle majeur dans ces contrées. 

A chaque arrêt du bateau, vous pourrez soit faire du shopping, soit manger, soit vous baigner.

Déjeuner et bains de soufre

Le déjeuner est servi vers 14h au Lodge. L'après-midi est consacré aux bains de soufre ! Moment mémorable. Vous vous recouvrez entièrement de soufre, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de boue toute noire et qui ne sent vraiment pas bon. 

Cependant, le soufre a de nombreuses vertus pour la peau.​ Le propriétaire des lieux vous propose de vous réchauffer avec un alcool agricole local nommé "Yonque". Coriace !

Le lendemain, réveil à 6h pour revenir à Tarapoto après un petit-déjeuner bien mérité.

Jour 4 : Chute d'eau, visite d'une fabrique de cigares, de chocolats

Direction les Cataratas de Ahuashiyacu

C'est souvent l'un des premiers lieux à visiter. Mesurant 40 mètres de haut, ces chutes sont exceptionnelles. La faune et la flore y sont particulièrement belles.

Apportez votre maillot de bain, il est possible de se baigner dans le petit lagon. Faites attention, l'eau est assez fraiche ! N'oubliez pas aussi votre appareil photo car ce lieu est l'occasion de prendre de multiples photos.

Petit bémol, le lieu est ultra-touristique étant donné qu'il n'est qu'à 30 minutes de Tarapoto.

Cataratas de Ahuashiyaku

La fabrique de cigares et de chocolat de Tarapoto

L'après-midi, vous visitez la fabrique de chocolat et de cigares. 

Vous verrez de quelle manière les tablettes de chocolat Orquidea sont réalisées. La visite est très agréable et cerise sur le gâteau, vous pourrez acheter plein de tablettes de chocolat !

La fabrique de cigare est également instructive. On y apprend d'ailleurs que c'est la seule entreprise qui exporte à l'étranger. Même si parfois on a du mal à respirer avec l'odeur du tabac ambiant, les explications sont très intéressantes. 

Nous avons apprécié regarder la conception à la main des cigares.​

Fabrique de cigare - Tarapoto

Cacao - Tarapoto

La réserve de cigares

Nous avons également visité un centre animalier. Nous ne le conseillons pas, car même si la vocation de la réserve animalière est de recueillir les animaux qui se sont égarés, la vue de ces animaux en cage nous a ému.

Autres sites à visiter près de Tarapoto

Moyobamba

Vous pourrez ensuite visiter la ville de Moyobamba où des thermes vous attendront. Vous pourrez vous baigner dans cette eau qui va jusqu'à 40 degrés. L'entrée des thermes est très peu chère (environ 2 soles).

Rioja

N'hésitez pas aussi à visiter la ville de Rioja où vous pourrez vous rendre dans la Grotte des Huacaros, dont l'entrée fait 8 mètres de diamètre. Parfait pour les passionnés de spéléologie.

La ville de Lamas, située à 25 km de Tarapoto, est aussi intéressante. C'est un ancien village où les habitants conservent des traditions et des coutumes ancestrales. Quasiment toutes les agences touristiques de la ville proposent cette visite.

Yurimaguas

Si vous souhaitez découvrir la forêt Amazonienne, il vous faudra aller à Yurimagas pour vous rendre dans la réserve naturelle Pacaya Samiria, à 2 heures de Tarapoto.

Cumbaza

Si vous souhaitez vous reposer un peu après ce périple, n'hésitez pas à vous rendre dans Station balnéaire de Cumbaza où vous pourrez vous dorer la pilule sur une plage de sable fin et vous baigner dans une rivière.

Kuelap

Enfin, vous pourrez visiter Kuelap, une ville fortifiée construite par les Sachapuyos, que l'on appelle souvent le Machu Picchu du Nord. Lors de votre arrivée, vous pourrez vous rendre dans la ville en faisant une randonnée de 2 heures jusqu'à la citadelle fortifiée.

Les plats typiques

Les spécialités culinaires de Tarapoto sont le juane (préparation à base de poulets, riz, œufs et feuille de bananes), le tacacho (à base de cochon sauvage) et la cecina.

N'hésitez pas à faire le plein de poissons, ils sont frais, peu chers et surtout délicieux.​

Vous trouverez également le cacao. Et oui, avant d'être mangé en tablette de chocolat, c'est avant tout un fruit !

Où manger à Tarapoto pour pas cher ?

Nous sommes des adeptes des repas pris au marché local, alors nous vous conseillons le marché ! Vous mangerez des plats frais, cuisinés devant vous pour seulement 5 soles. Les menus sont plus que généreux puisqu'ils comprennent une entrée (soupe ou salade), un plat et un jus de fruits et d'herbes naturels.

Météo : quand partir à Tarapoto ?

Il fait très chaud tout au long de l'année dans la ville de Tarapoto. Cependant, pour éviter les pluies, partez plutôt entre le mois de mai et octobre.