Les ruines de Sacsayhuamán se trouvent à seulement 2 km de la ville de Cusco. Ce site touristique et archéologique captive surtout par ses nombreux blocs de roches gigantesques qui semblent avoir été aménagés par des êtres surnaturels.

Voyage-au-Pérou.com vous dit tout sur ce lieu dont la construction est semblable à celle du Machu Picchu. ​

Découvrir le vestige monumental de Sacsayhuamán

Certes, la ville de Cusco est déjà une merveille touristique, mais Sacsayhuamán l’est encore plus. En effet, cette immense forteresse située sur les hauteurs de la cité regorge de mystères qu’il vous faudra absolument élucider lors de votre visite !

Le lieu est très agréable à découvrir et offre une vue exceptionnelle sur les environs.

Symbole de la grandeur des anciens peuples incas, Sacsayhuamán a été érigé par l’empereur Pachacutec selon les plans du maitre d’œuvre Huallpa Rmachi.

Le site se compose de 3 remparts parallèles d’une longueur de 600 m. Les blocs monolithiques ayant été utilisés pour sa construction sont colossaux, car le plus imposant pèse 350 tonnes et fait 9 m de haut pour une épaisseur de 4 m et une largeur de 5 m. Les blocs sont parfaitement imbriqués les uns aux autres, ce qui crée une architecture très particulière.

Vu de près ou de loin, Sacsayhuamán reste stupéfiant. Une petite promenade le long de ces immenses murailles défensives fait savoir à quel point la technologie de l’Empire Inca était déjà très avancée. Si on s’éloigne un peu, on peut admirer un ensemble architectural qui s’ajuste merveilleusement au paysage.

Sacsayhuamán dans l’histoire

La forteresse de Sacsayhuamán aurait été érigée au 15ème siècle sous le règne de Pachacutec. À l’origine, ce lieu aurait servi de rempart défensif contre les éventuels envahisseurs. Le site a surtout été marqué par l’une des dernières batailles entre les Espagnols et les Incas pour la conquête du Pérou.

Durant le soulèvement de Manco Inca en 1536, les soldats espagnols qui gouvernaient à Cusco ont été attaqués sur tous les flancs par l’armée inca. Les Espagnols avaient tenté de riposter en attaquant Sacsayhuamán, mais l’assaut échoua.

Durant cette bataille, l’acte héroïque de Cahuide, un commandant inca, est resté dans les annales. Avec ses guerriers, il s’était réfugié dans un des tours de Sacsayhuamán durant l’attaque espagnole. Quand les Espagnols réussirent à y entrer, le commandant a préféré se suicider en sautant dans le vide au lieu de se rendre à l’ennemi.

Se rendre à Sacsayhuamán

Tous les 24 juin, l’immense forteresse de Sacsayhuamán reprend des couleurs pour célébrer sur sa vaste place, la fameuse Inti Raymi ou Fête du Soleil.

C’est notamment un des moments les plus prisés pour découvrir le site, car en plus d’admirer les colossaux blocs de roches, on peut également voir des centaines de personnes reconstituer les rituels des anciens Incas pour vénérer le Soleil.

Sacsayhuamán est facilement accessible à pied. Il faut compter une quarantaine de minutes environ pour y accéder depuis Cusco. Lors de votre arrivée, il faut payer le billet d’entrée pour pouvoir découvrir les ruines mystérieuses du site.

Il est aussi possible d’acheter le billet touristique de la vallée sacrée. Ainsi, vous bénéficierez d’un pack complet qui vous permettra de visiter une douzaine de sites touristiques supplémentaires présents dans la Vallée Sacrée. Bonne visite !