Voyager depuis chez vous, c'est possible !

Abonnez-vous à notre Newsletter et découvrez le Pérou et ses merveilles chaque semaine dans votre boîte email. Parce que ça ne fait pas de mal de rêver 🙂 

Nous vous avions présenté Iquitos et Tarapoto, les deux villes majeures de l’Amazonie Péruvienne. Aujourd’hui, découvrez Pucallpa, la troisième cité d’importance de cette région avec plus de 250 000 habitants.

Géographie : où se situe Pucallpa ?

Pucallpa est une ville située à l’Est du Pérou, proche de la frontière brésilienne. Il est possible de se rendre à Pucallpa par la route en partant de Lima en bus (environ 17 heures) ou en voiture. La ville possède également un aéroport qui relie les villes de Tarapoto, Iquitos et Lima. Nous vous conseillons d’opter pour la compagnie aérienne Star Peru, qui pratique des prix très abordables.

La ville possède aussi un important port, qui permet d’ailleurs de prendre un bateau pour se rendre directement à Iquitos par voie fluviale.

Histoire de la ville

Le nom Pucallpa vient du mot puka hallpa qui signifie “terre rouge” en quechua. La ville a été créée par des moines. La région a été et est encore peuplée par des communautés indigènes.

L’essor de la ville a réellement commencé après les années 1945 grâce à la construction du route entre Pucallpa et Lima, qui a permis à la cité de s’ouvrir au commerce et de sortir de son isolement.

Les sites touristiques

Pucallpa est une ville parfaite pour une halte de deux jours (en attendant par exemple de partir pour Iquitos). Voici les sites touristiques que vous pourrez explorer :

La Laguna de yarinacocha

Située à une dizaine de kilomètres (pas plus de 20 minutes en bus-, la Laguna de yarinacocha est un lieu très fréquenté permettant aux touristes et aux habitants de la région de faire de multiples activités : natation, ski nautique, des excursions en bateau, etc… Il est aussi possible de rencontrer des communautés indigènes.

laguna_yarinacocha

La vie nocturne y est aussi développée avec quelques boites de nuit disponibles. Ambiance caliente au programme ! Vous pourrez également dormir là-bas dans des lodges confortables

Le parc naturel de Pucallpa

Le parc naturel de Pucallpa est l’occasion de découvrir une faune et un flore denses.

Le musée d’histoire naturelle

Ce musée regroupe des anciennes céramiques, des costumes de tribus, des sculptures ainsi que des corps d’animaux préhistoriques.

Les plats typiques

La spécialité de la ville et de la région en génale est bien sûr le juane (ou les juanes), une préparation à base de poulet, riz, œufs et feuille de bananes.

Où se loger à Pucallpa pour pas cher ?

Les touristes recommandent souvent l’hôtel Komby (Hostal Komby), qui possède une piscine ! Le rapport qualité prix est excellent puisqu’une chambre double ne vous coutera pas plus de 60 soles (hors options).

Météo : quand partir à Pucallpa ?

Il fait très chaud tout au long de l’année dans la ville de Pucallpa grâce au climat tropical de la région. Cependant, pour éviter la saison des pluies, partez plutôt entre le mois de mai et septembre.