Les îles Ballestas sont un archipel d’îles péruviennes, situé à plus de 300 km de Lima. Moins connu que les lignes de Nazca (ancré à quelques dizaines de kilomètres) ou bien que la ville de Pisco, ce site touristique est pourtant un émerveillement pour les étrangers et les péruviens.

Comment s’y rendre ?

Les îles Ballestas sont accessibles du port de Paracas. Pour se rendre à Paracas, nous vous conseillons vivement de passer par Ica si vous ne venez pas de Lima. En effet, c’est la grande ville la plus proche de cette petite cité balnéaire et vous n’aurez aucun mal à trouver un chauffeur pour faire l’heure de route séparant Ica de Paracas.

Certains bus Cruz Del Sur effectuent aussi la liaison Ica – Paracas, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site de cette compagnie pour trouver les horaires de passage.

Visiter les îles Ballestas en bateau

Appelées aussi les Galapagos du Pérou ou les Galapagos du pauvre, les îles Ballestas sont très agréables à visiter pour sa faune et sa flore originales.

L’entrée et la visite de la réserve naturelle en bateau coûtent environ 10 soles. Le tout dure 2 heures (1 heure de voyage aller retour et 1 heure de visite à proprement parler). Les guides sont bien formés et vous montreront toute la faune existant dans cet espace exceptionnel.

Avant d’arriver près des iles, vous pourrez aussi admirer un paysage assez mystérieux : des pétroglyphes sculptés dans du sable.

Sur les îles et aux alentours, 4000 otaries, des espèces de dauphins, des manchots, des pélicans et 180 espèces de poissons cohabitent.

Manger et dormir à Paracas

Après avoir visité les îles Ballestas, vous pouvez vous restaurer dans la cité balnéaire de Paracas. Vous pourrez par exemple déguster du ceviche ou des plateaux de fruits de mer. Si vous avez un petit budget, éloignez-vous un peu du port pour trouver des restaurants proposant des menus de 10 à 12 soles (entrée, plat et boisson comprise).

Niveau hébergement, les hôtels se situent plutôt entre la route principale et la plage. Il existe des hébergements pour tous les budgets. Restez une seule nuit sauf si vous souhaitez faire un peu de surf et visiter la région (en particulier les dunes) ; en effet, la ville de Paracas offre peu d’activités.