Située au nord du Pérou, dans la région de Loreto, Iquitos est la plus grande ville au monde inaccessible par la route. La ville est uniquement reliée au reste du pays et du continent par les airs (par avion) et par l'eau (bateaux). Elle est située entre les fleuves de l'Amazone, Nanay et Itaya.

Retrouvez la magie du Pérou dans nos sacs à dos d'inspiration Inca

Inscrivez-vous pour être le premier averti du lancement de notre boutique en ligne !


Une histoire multiculturelle

C'est en 1860 qu'apparaît officiellement Iquitos. Mais c'est à partir de 1880 que la ville va décoller économiquement, grâce à la culture de l'hévéa d'où est extrait le latex, indispensable pour la production du caoutchouc. Des chinois, brésiliens et autres communautés s'installent alors à Iquitos pour participer à la récolte de cette ressource naturelle. Au milieu des années 1910, l'épuisement de ces ressources naturelles entraîne la chute du commerce du caoutchouc. Mais jusqu'à aujourd'hui, la ville continue d'attirer les migrants et avec eux de nouvelles pratiques et croyances.

Des attractions touristiques dans la forêt

L'attraction touristique principale de la ville se trouve dans ses forêts. La ville est en effet connue pour son tourisme chamanique avec la consommation de l'ayahuaska, une plante hallucinogène à consommer avec beaucoup de précaution. Un séjour en forêt est aussi l'occasion d'entrer en contact avec de multiples animaux, tels que des singes, serpents, tarentules, paresseux, ou encore d'apercevoir des dauphins roses de l'Amazone.

Un dauphin rose dans l'Amazone

Un dauphin rose dans l'Amazone


Quand visiter Iquitos ?

Le climat de la région étant équatorial, la météo de Iquitos est relativement la même tout au long de l'année : le temps est chaud et humide. Les mois de juin à septembre peuvent être une bonne période pour s'y rendre, les précipitations normalement abondantes diminuent sensiblement.