Principale ville du centre du Pérou et capitale de la région de Junin, la ville de Huancayo est reconnue pour son artisanat vieux de quinze siècles, pour ses ruines et pour son train qui a inspiré Hergé pour dessiner Tintin et le temple du soleil.

A travers cet article, Voyage-au-Pérou.com vous conseille sur les sites touristiques à visiter, les lieux à découvrir et ainsi que sur les aspects pratiques de votre voyage dans ce lieu atypique.

Géographie : où se situe Huancayo et comment y aller ?

Huancayo est une ville située au centre du Pérou à l’Est de Lima, à plus de 3300 mètres dans la cordillère des Andes.

Il est possible de se rendre à Huancayo par la route en partant de Lima en bus (environ 7 heures de bus avec la compagnie Cruz del sur pour 78 soles) ou en voiture. La ville possède également un aéroport qui relie la capitale. C’est un moyen plus rapide de se rendre dans cette partie du Pérou.

Le dernier moyen de se rendre à Huancayo est d’emprunter un des seuls trains du Pérou qui effectue la liaison Lima – Huancayo et qui a inspiré Hergé pour imaginer Tintin et le temple du Soleil.



Train Huancayo

Pour avoir la chance de prendre le train, il vous faudra bien vérifier les dates de départ car ce moyen de transport effectue des trajets seulement 1 à 2 fois par mois entre les mois d’avril et de novembre. Il faut donc bien préparer sa date de voyage. Le billet aller-retour est vendu entre 350 et 400 soles pour les touristes. Des billets moins chers mais proposant des places moins confortables sont également commercialisés au prix de 230 soles l’aller retour.

Le départ se fait dans le centre ville de Lima. A travers ce voyage où vous passerez 54 ponts, 68 tunnels et 1.154 virages, vous pourrez découvrir des paysages exceptionnels, des rivières et des montagnes. Vous ferez également un stop à plus de 4800 mètres d’altitude dans la gare la plus haute du monde.

A noter que les boissons et les repas sont servis gratuitement à bord du train. Pour plus d’informations, une seule adresse : Voir le site



Ciudad de Huancayo

Les sites touristiques à Huancayo

Huancayo est une ville parfaite pour une halte de trois jours. Vous pourrez y faire des randonnées, découvrir l’artisanat local, manger du poisson cuisiné et visiter des sites touristiques pré-incas.

La ville

Même si Huancayo est moins jolie qu’une ville comme Ayacucho, elle reste intéressante à visiter. Vous pourrez bien sûr vous rendre sur la place d’armes, puis visiter certaines églises comme la Inmaculada, connue pour ses musiciens jouant avec des cornes de vache et découvrir les musées de la cité.

N’hésitez pas aussi à vous rendre à la Capilla La Merced où la constitution péruvienne a été signée en 1839, et à tester les restaurants traditionnels du centre ville.



Huancayo

Le marché de Huancayo

La visite du marché artisanal le dimanche est une étape importante. En effet, la ville est reconnue pour la qualité de son artisanat. Vous pourrez donc trouver des produits de qualité à bon prix. C’est un des marchés les plus connus du Pérou où vous devez absolument vous rendre !



Marché Huancayo

Cerrito de la Libertad

Ce lieu élevé vous permettra de contempler toute la ville et les paysages alentours. A faire s’il vous reste un peu de temps en ville.

Ruines Huanka

Plusieurs ruines de la civilisation Wanka sont présentes dans la région. Vous pourrez par exemple visiter Tunanmarca, une ville fantôme avec plus de 3000 edifices. Il faut savoir que cette civilisation a été battue par les Incas et s’est alliée avec les Espagnols pour se venger.



El Parque de la Identidad Wanka

Village Ingenio

Ce village vous permettra de découvrir un élevage de truites arc-en-ciel. A voir pour le côté atypique.

Le couvent Santa Rosa de Ocopa

Un ancien couvent où il est possible de dormir et découvrir une bibliothèque avec plus de 25 000 ouvrages.

N’hésitez pas à aller ensuite visiter la ville d’Ayacucho (située à 8 heures en bus) et de Huancavelica.

Les plats typiques

La spécialité de la ville et de la région est le poisson et plus particulièrement la truite. Elle se cuisine en ceviche et a la hancaina.

Vous pourrez aussi déguster du cuy et la papa a la hancaina, des pommes de terre servies avec de la sauce piquante et un peu de salade.



Huancaina

Où se loger à Huancayo pour pas cher ?

Les touristes recommandent souvent El Dorado, un petit hôtel moderne ! Le rapport qualité prix est excellent puisqu’une chambre double ne vous coutera pas plus de 45 soles avec salle de bain privative et eau chaude ! Vous pourrez même y faire laver vos vêtements au kilo.

Météo : quand partir à Huancayo ?

La meilleure période pour visiter Huancayo est sans doute du mois de Mai au mois de Novembre, il y fait chaud et sec (un petit pull est quand même nécessaire lorsque le soleil se couche). Pour éviter la saison des pluies, les possibles éboulements et les coulées de boue, partez plutôt entre le mois d’avril et septembre.



Huancayo