Vous le savez peut-être mais le Nord du Pérou est beaucoup moins touristique que le Sud du Pérou. Pourtant, des lieux merveilleux s’y trouvent dont la région d’Amazonas et la ville de Chachapoyas !

Située à plus de 2300 mètres d’altitude, la ville de Chachapoyas est la capitale de la région d’Amazonas. C’est une petite cité d’environ 19 000 habitants où vous pourrez faire une halte pour visiter les sites touristiques des alentours. Voyage-au-Pérou.com vous dit tout pour bien préparer son voyage dans ce lieu chargé d’histoire et rempli d’activités ludiques.

Histoire de la ville

Entre 900 et 1400 après JC, le peuple des Chachapoyas était un peuple guerrier qui habitait dans cette région. Ce sont les Incas qui les ont fait disparaitre lors d’une guerre entre les deux peuples.

Fondée le 5 septembre 1536, Chachapoyas est aussi une des premières villes créées par les Espagnols lors de leur conquête du Pérou.

Comment y aller ?

Des bus partent de Lima (22 heures de route) et de Chiclayo (10 heures de route avec la compagnie de bus Movil Tour) pour Chachapoyas. Nous vous conseillons de visiter des villes comme Trujillo, Màncora ou Piura et de vous rendre en suite à Chiclayo pour aller à Chachapoyas. En effet, les 22 heures de bus sont assez difficiles à supporter.

A noter qu’un aéroport est également présent mais qu’aucun vol commercial ne le dessert. Le bus est donc la seule alternative.

chachapoyas-villeDormir et manger

La place d’armes de Chachapoyas et les rues autour d’elle sont remplies de restaurants traditionnels et d’hôtels. Vous devrez donc trouver votre bonheur en vous rendant dans le centre-ville.

Au niveau des hôtels, nous vous conseillons le Aventura Backpackers lodge, un établissement bien connu des voyageurs européens qui vous proposera de l’eau chaude, le Wi-Fi gratuit, des conseils sur les visites de la région et bien sûr des chambres propres.

Plats typiques

Les plats typiques de la région de Chachapoyas sont la cecina (viande rouge séchée) et le purtumute (plat de maïs avec du poisson pêché dans la rivière).

Niveau boisson, vous pourrez aussi déguster de l’alcool typique avec le Guarapo, fait à partir de canne à sucre, à déguster dans tous les bons restaurants et bars de la ville.

Visiter Chachapoyas

La ville de Chachapoyas est une magnifique ancienne ville coloniale avec son imposante place d’armes, ses jolies rues et ses casonas colorées. L’office du tourisme est d’ailleurs situé non loin de la place d’Armes, au 1032 Jr Amazonas. C’est dans ce lieu que vous pourrez demander des plans gratuits de la ville et de la région, mais aussi vous faire conseiller des tours touristiques.

Voici quelques sites qui méritent le coup d’œil :

Forteresse de Kuelap

Après avoir visité la ville, vous pourrez visiter Kuelap, une ville fortifiée construite par les Sachapuyos, que l’on appelle souvent le Machu Picchu du Nord. Lors de votre arrivée, vous pourrez vous rendre dans la ville en faisant une randonnée de 2 heures jusqu’à la citadelle fortifiée. C’est l’ancien refuge du peuple des Chachapoyas contre les Incas.

Lagune des Condors

La lagune des Condors (connue aussi sous le nom de la lagune des momies ou du lac des condors) est un lac où des archéologues ont retrouvé récemment (en 1997) des centaines de momies en très bon état de conservation. Plusieurs objets appartenant au peuple des Chachapoyas ont également été trouvés.

La cascade la Chinata

La Chinata est une cascade impressionnante mesurant près de 580 mètres.

Gran Vilaya

Des paysages magnifiques où il est possible de faire un trek de 4 jours, entre les visites de sites archéologiques, de villages et de la forêts.

Le Musée du Site de Leymebamba

C’est un musée moderne à visiter absolument si vous êtes intéressé par la culture Chachapoyas. Vous pourrez y découvrir des tissages, des momies et des objets typiques. A trois heures de route en voiture. Ouvert de 10h à 16h30 du lundi au dimanche.

Les Sarcophages de Karajía

Les Sarcophages de Karajía sont des tombes pré-incas retrouvées sur le flan du falaise. Elles ont été recouvertes de terre sur laquelle des motifs et dessins ont été peints.

Chute d’eau de Gocta

Située dans la province de Chachapoyas (dans le nord du Pérou), la chute d’eau Gocta mesure environ 771 mètres de hauteur. Elle est constitué de 2 sauts, dont l’un mesure 540 mètres. C’est une des chutes d’eau les plus hautes du monde puisqu’elle fait partie du top 20 mondial. Les agences touristiques locales proposent souvent de découvrir cette chute d’eau via un trek. Vous partirez d’un petit village voisin, et marcherez pendant un peu plus de 3 heures (selon votre rythme) pour enfin admirer cette magnifique cascade. Quand vous y serez arrivé, n’oubliez pas de demander à votre guide qu’il vous conte la légende de la chute Gocta.

Revash

C’est un site funéraire où des momies ont été retrouvées. Situé à 2800 mètres d’altitude, vous pourrez admirer des peintures.

Village de Huancas

Avis aux amateurs d’artisanat ! Le village de Huancas est un village traditionnel où l’art de la poterie a été conservée. Vous pourrez donc rencontrer des artisans potiers et bien sûr repartir avec des souvenirs.

Bains thermales de Tocuya

Enfin, pour se détendre, n’hésitez pas à vous rendre dans les bains thermales de Tocuya, parfaites pour la peau et la santé en général.

Quand visiter Chachapoyas ?

Les mois de Juin, Juillet et Août sont les plus recommandés pour visiter Chachapoyas. En effet, la météo est plus clémente puisqu’il ne pleut quasiment pas par rapport aux mois de février, mars ou octobre.

Les températures sont assez hautes toute l’année (15 degrés en moyenne), vous n’aurez donc pas très froid !

Crédit photo : zug55