Deuxième ville du Pérou, la cité d’Arequipa est située au sud du pays. Son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et la ville est entourée d’un canyon très connu et de plusieurs volcans.

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur le tourisme à Arequipa avec la présentation des sites touristiques les plus connus ainsi que des informations pratiques à connaitre pour les voyageurs.

Où se situe la ville d’Arequipa ?

Arequipa se situe à une altitude de 2300 mètres au pied du volcan Misti, à mi-altitude entre la côte du Pacifique et les hauts plateaux andins.

La ville bénéficie d’une luminosité exceptionnelle et d’un ensoleillement supérieur à 300 jours par an avec une pluviométrie faible. Là-bas, vous vous croirez au printemps quasiment toute l’année avec en moyenne 23 à 24 degrés l’après-midi. Prévoyez tout de même un petit pull pour le soir car la température baisse un peu (comme dans toutes les villes du Pérou).

volcans arequipa

On peut apercevoir des volcans autour de la ville d’Arequipa

Une ville multiculturelle

Avant d’être fondée par les Espagnols en 1540, Arequipa fut successivement occupée par le peuple Aymaras, les Quechuas et les Incas. La ville conserve de sa période coloniale de splendides demeures et autres couvents ou bâtiments religieux. Les rues piétonnes sont donc l’occasion d’admirer le patrimoine architectural exceptionnel de la ville.

Arequipa est d’ailleurs, sans doute, une des villes les plus occidentales du Pérou. Vous pourrez par exemple retrouver des enseignes américaines telles que Starbucks, MacDonald’s ou Burger King. Ces dernières années, de multiples pizzerias ont également poussées dans le centre ville.

Attractions touristiques à Arequipa

Le monument incontournable d’Arequipa est bien sûr le couvent de Santa Catalina. Bâti sur une surface de 20 000 m2, il est certainement le plus grand couvent au monde. Véritable cité dans la cité, sa visite telle une machine à remonter le temps, nous ramène au XVIe siècle.

L’entrée coûte 35 soles et des guides sont disponibles dans la plupart des langues européennes. Vous n’aurez donc pas de problèmes pour apprendre tout ce qu’il faut savoir sur le couvent Santa Catalina. Si vous visitez bien ce labyrinthe, vous pourrez également croiser des cuyes, les cochons d’Inde péruviens. C’est donc la visite à manquer sous aucun prétexte !

Le couvent le plus vaste du monde

Le couvent le plus vaste du monde

La ville en elle même mérite d’être visitée. De nombreuses maisons coloniales parsèment Arequipa et certaines peuvent être visitées. Ces demeures exceptionnelles méritent une attention particulière pour leur architecture ainsi que pour leurs jardins.

arequipa et le centre ville

D’autres constructions coloniales telles que l’église de la société, la casa del moral, le vieux quartier de San Lorenzo… et bien d’autres encore, valent la peine de s’y attarder. La cathédrale d’Arequipa reconstruite plusieurs fois et située sur le place d’armes est un édifice impressionnant.

place d'armes de la ville péruvienne de arequipa

Lors de votre séjour à Arequipa, n’oubliez pas aussi de visiter un des plus profonds canyons au monde : le canyon del Colca. Le Colca s’étend sur une centaine de kilomètres. La nature en parfaite harmonie avec la roche, paraît irréelle et le temps semble se figer. Pour découvrir notre expérience d’un trek dans le canyon du colca, n’hésitez pas à lire notre article dédié.

trek-canyon-colca

Enfin, pour les plus sportifs et les plus téméraires, il est possible de monter, sous forme de trek, le mont Misti, le volcan qui culmine à plus de 5800 mètres d’altitude. Pour avoir la chance d’admirer la vue impressionnante, il faudra être en très bonne condition physique.

Où se loger à Arequipa ?

Arequipa possède des dizaines d’hôtel aux standards américains et européens. Vous pourrez donc trouver de l’eau chaude dans la plupart des hébergements. Les prix varient mais si vous avez un petit budget, vous pourrez trouver facilement des hôtels à 50 soles pour une chambre double.

Nous conseillons par exemple l’hôtel El Caminante, qui se situe entre la place d’Armes et le couvent Santa Catalina. Cet hébergement propose de l’eau chaude, des chambres propres et confortables, ainsi que la possibilité de réserver directement des activités (le trek du Canyon del Colca).

Plats typiques

Le piment farci avec de la viande hachée, des œufs, des épices… constitue une des spécialités de la région. On peut aussi découvrir le cuy chactado ou cochon de guinée, la soupe locale ou encore le porc épicé ou les crevettes au poivre… Les restaurants traditionnels sont tout de même un peu moins présent que dans certaines autres villes péruviennes.

Quand visiter Arequipa ?

La température moyenne d’Arequipa est de 14,5°C sur l’année. Le mois d’octobre est le plus chaud avec 24°C, cependant la température ne varie pas beaucoup à Arequipa. Vous aurez probablement du beau temps, ainsi que de la chaleur dans l’après-midi.