Comme tous les pays de l’hémisphère sud, les saisons du Pérou sont inversées par rapport à l’Europe. Il est donc important de bien prendre en compte ce paramètre avant de voyager au Pérou !

Vous partez probablement au Pérou pour sa culture, son passé historique, des paysages à couper le souffle ou bien encore pour ses habitants. Dans ce vaste pays, vous pourrez trouver tous les temps et toutes les températures. Il peut par exemple faire plus de 30 degrés dans une ville et seulement 18 degrés dans une autre.

Pour vous aider à vous retrouver, Voyage-au-perou.com fait le point sur le temps au Pérou dans le but de choisir le meilleur moment pour partir vers ce magnifique pays d’Amérique du Sud.

perou-quand-partir

Partir pour le soleil et la chaleur

Si vous cherchez du soleil et de la chaleur, prévoyez plutôt votre voyage entre les mois de décembre et février car vous arriverez en plein été. Vous pourrez y trouver des températures allant de 25 à 30 degrés et un temps assez humide. C’est surtout à cette période que vous pourrez profiter des jolies plages, des côtes et de la mer car la température de l’eau sera plus clémente.

Les visites de lieux touristiques seront égayées par le beau temps ! Faites toit de même attention car certaines régions comme celles d’Ayacucho, de Cusco ou bien de Puno subissent des précipitations durant ces mois-ci.

A noter que les stations balnéaires se trouvent dans le nord du pays (pas très loin de la frontière avec l’Equateur). Elles sont par contre prises d’assaut par les péruviens qui sont eux-mêmes en vacances lors de cette période.

Partir pendant les grandes vacances

Si vous souhaitez partir durant les grandes vacances (juillet – août), vous arrivez durant l’hiver mais les températures sont plutôt douces (entre 15 et 20 degrés) et le temps assez sec !

Par contre, ne vous attendez pas à un ciel bleu partout dans le pays. Vous serez surtout en présence d’un ciel grisâtre et d’un soleil pâle, surtout dans les grandes villes comme Lima et sur la côté.

Si vous cherchez de la douceur et du temps ensoleillé, privilégiez une visite du Nord du Pérou où les températures sont assez élevées. Vous pourrez par exemple avoir plus de 28 degrés dans les villes de Màncora ou de Thumbes, et surtout vous baigner dans un océan à plus de 23 degrés ! Les villes de la cordillère des Andes comme Ayacucho ou bien encore les villes élevées comme Arequipa sont tout de même assez chaudes (vous pourrez vous promener en t-shirt durant l’après-midi).

L’Amazonie est aussi un bon moyen d’avoir de la chaleur et moins d’humidité à cette époque (il pleuvra tout de même sans doute quelques jours lors de votre voyage !).

Faire des randonnées dans la cordillère des Andes

Dans cette région du Pérou située en altitude (6000 mètres selon votre position), il est nécessaire d’éviter un voyage durant la saison des pluies (de décembre à avril). Après ce passage, il sera agréable de se promener dans les montagnes et admirer des paysages impressionnants.

A noter que les nuits sont assez fraiches.

Visiter l’Amazonie

Si vous détestez l’humidité et la pluie, ne partez surtout pas entre le mois de décembre et avril car c’est la saison des pluies en Amazonie. De juin à août, le temps est beaucoup plus sec et très chaud (plus de 30 degrés). Attention aux moustiques et consultez votre médecin pour vous mettre à jour au niveau des vaccins.

Des climats nombreux !

A noter que les températures varient beaucoup en fonction de la situation géographique des villes. Il fait par exemple plus froid dans la cordillère des Andes (en altitude) et à proximité du lac Titicaca que dans la capitale Lima.

Enregistrer