Située au bord du lac Titicaca, la ville de Puno est la capitale régionale de l’altiplano péruvien. C’est un lieu de passage obligé pour les touristes qui souhaitent visiter les iles du lac.

Pérou-Lac-Titicaca-Iles-Uros1

Géographie

Culminant à une altitude de 3827 mètres, Puno est la dernière ville du Pérou avant la frontière bolivienne. Situé dans la région aride de l’Altiplano, au sud-est, l’endroit est magique, avec des paysages grandioses qui ne laissent pas indifférents les touristes lors de leur séjour sur place.

Histoire de la ville

Puno est une ville imprégnée de culture pré-inca et inca. Les légendes afférentes au lac Titicaca rejaillissent sur l’ensemble des territoires qui le bordent. Les traces laissées par l’histoire font de formidables détours touristiques, à ne manquer sous aucun prétexte, pour découvrir des paysages typiques incroyables.

Attractions touristiques à visiter

Puno est le point de départ idéal pour partir à la découverte des iles du lac Titicaca, principale attraction touristique locale. L’embarquement peut notamment se faire pour visiter l’ile de Taquile.

La nécropole de Sillustani est un haut-lieu pour partir à la découverte de la culture pré-inca et inca.

Une visite des Uros, ces véritables iles flottantes faites de roseaux, s’impose également. La cathédrale ou encore le marché font de ce bel endroit du Pérou un passage obligé avant de poursuivre plus loin son aventure.

Plats typiques

Les habitants aiment cuisiner des produits locaux comme le quinoa ou les pommes de terre qui se déclinent en une multitude de variétés. Le lac permet de préparer des plats à base de poisson, notamment de truite. Le mate de coca est également une boisson locale pour se réchauffer que vous devrez absolument goûter lors de votre visite.

Météo

Entre mi-mars et fin novembre, il est possible de visiter la région de Puno sans trop ressentir les effets de l’humidité ambiante et de l’altitude. Néanmoins, il faut être en parfaite condition physique pour entreprendre ce périple à près de 4000 mètres d’altitude.