Les côtes du Nord regorgent de plages de sable fin. On note plus de 100km de plage. C’est le paradis des surfeurs ! De Trujillo à Tumbes en passant par la non moins connue ville de Màncora, les amoureux des planches trouveront leur bonheur au Pérou.

A plus de 1200 km de Lima, la région de Tumbes y est attractive pour ses plages chaudes du au courant chaud del Nino. En effet, la température y est plus que clémente tout au long de l’année. Celle y varie entre 19 et 38 degrés. Les amoureux du surf pourront donc profiter de ce climat semi-tropical et sec tout en chevauchant les vagues du Pacifique.

Les débutants n’auront aucun mal à trouver des cours sur place, les professeurs de surf ne manquent pas ! De plus, après une journée bien mouvementée, vous pourrez prendre du bons temps dans les nombreux restaurants et bars sur la plage ou bien faire simplement une balade à cheval sur la plage.

Les principales plages de la région de Tumbes

Cette plage sans infrastructures touristiques est située à 11km au sud de Tumbes. C’est une plage assez sauvage qui mérite d’être testée !

tumbes

Zorritos

C’est la plus jolie plage de la région. Sa forme est originale puisqu’elle est en forme de fer à cheval. N’hésitez pas à faire un petit tour dans la région intérieure pour profiter des bains thermaux.

zorritos

Punta Sal

Belle plage de sable blanc, le paysage est l’un des plus beaux. Celle-ci est abritée du vent car elle est nichée derrière des collines.

punta-sal2

Mancora

La plus convoitée de toutes ! Elle a la cote tant du côté des locaux que des touristes. C’est la plus adaptée pour faire du surf comme pour faire la fête. Si vous souhaitez passer un séjour détente, préférez Punta Sal ou Zorrito car à Mancora, les nuits sont très bruyantes.

Les prix sur ce littoral y sont plus au moins cher selon l’époque à laquelle vous y séjournez. Comptez 50 soles pour une chambre double avec salle de bain privatisée en saison basse locale (juillet/août). Les prix s’envolent cependant lors de la période de vacances péruvienne (de janvier à mars). Si vous avez un budget plus conséquent, n’hésitez pas à séjourner dans des hôtels plus haut de gamme car ils y sont particulièrement soignés (des piscines sont disponibles).

Comment s’y rendre ?

Vous pourrez prendre un bus direct depuis Lima. Vous effectuerez alors un voyage du durée de 18h ou 20h en fonction de la station balnéaire dans laquelle vous vous arrêtez. Un aéroport est également présent à Tumbes si vous voulez gagner du temps.

Si vous aimez le dépaysement, faites également un tour au Puerto Pizarro. C’est un écosystème singulier réputé pour ses mangroves. Vous y trouverez également un zoo consacré à une espèce de crocodiles en voie de disparition.