Dans la série de nos articles “Nous avons testé“, nous vous parlons aujourd’hui du très médiatisé restaurant 1K. Situé près de la Place de la République à Paris, 1K est le restaurant de l’hôtel 4 étoiles du même nom.

Il y a quelques semaines, nous sommes offerts le petit luxe de dîner dans ce restaurant qui a fait beaucoup de bruit lors de son inauguration. Et cela se comprend, puisque c’est le premier hôtel-restaurant de la capitale dont l’univers est inspiré de la civilisation Inca et du Pérou.

Nous vous en disons plus sur notre expérience gustative.

Le restaurant 1K

Situé au 13 Boulevard du Temple, dans le troisième arrondissement de Paris, 1K est un jeune hôtel-restaurant ouvert en septembre dernier. Imaginé par Kevin Machefert, le restaurant donne une image nouvelle et fraîche de ce qu’est le Pérou : une puissance culturelle à travers ses civilisations légendaires et une merveille gastronomique, grâce une fusion multiculturelle.

Restaurant 1K dans le Marais

L’accueil du restaurant

Hôtel 4 étoiles oblige, l’accueil à l’entrée du restaurant est impeccable. Une fois débarrassé de vos manteaux par une sympathique et jolie hôtesse, vous serez dirigé à votre table.

Vous pourrez admirer la salle qui impressionne par son bleu nuit profond. Les touches or se mélangent à merveille à l’ensemble de la décoration, donnant ainsi une ambiance cosy et tamisée.

Le restaurant est ouvert du Mardi au Samedi de 19h00 à Minuit (dernière commande à 22h30). Vous pourrez également y déjeuner (la carte est propose des menus à 16 euros et 25 euros pour l’heure du midi).

La carte

Côté carte, le choix n’est pas large mais les essentiels sont là ! Vous pourrez donc déguster un Pisco Sour, un ceviche ou bien encore des anticuchos sans problème.

Vous pourrez aussi admirer le travail réalisé sur le design de la carte, ainsi que sur son contenu (surtout la première page).

La carte 1K

Les entrées

En entrée, vous pourrez commander un ceviche (c’est ce que nous avons fait), un anticucho, du poulpe ou bien encore des gambas. Les recettes traditionnelles péruviennes sont fusionnées avec des manières de préparation plus occidentales.

Les plats

Côté plats, vous pourrez choisir entre des recettes à base de viande ou de poisson : du poulet, une parihuela ou bien un quasi de veau accompagné de patates douces. Vous pourrez aussi demander en plus des petits pains de mais pour accompagner votre repas.

Les desserts

Les desserts sont assez originaux. Entre des ananas confites au crumble épicé, un dessert à base de chocolat du Pérou ou bien à base d’avocats, vous serez toujours surpris !

Ls cocktails

Une dizaine de cocktails ont été créés par l'équipe du restaurant. On trouve bien sûr du pisco sour mais aussi d'autres boissons à base de pisco ou de rhum.

La carte de cocktails -1K

Ce que nous avons dégusté au restaurant 1K

Lors de notre dîner dans ce restaurant en tête à tête, nous avons goûté en entrée :

  • un ceviche
  • un anticucho

Au niveau du plat principal :

  • un pez de san piedro
  • une parihuela

Au niveau des boissons, nous avons commandé

  • un pisco sour assez traditionnel
  • un pisco punch fait à base d’ananas, de citron vert et de pisco

Nous n’avons pas pris de desserts.

Notre avis

Le verdict sur le ceviche

Nous avons été un peu déçu par le ceviche 1K en comparaison au réel ceviche traditionnel. En effet, dans ce restaurant, le ceviche est composé de poisson cru auquel on ajoute un jus à base de citron et assaisonné d'épices censé reproduire le goût de ce plat emblématique.

Cependant, nous avons trouvé que le plat n'était pas assez relevé et que l'acidité du citron était trop présent. Ce jus ne relevait pas vraiment le poisson et c'est dommage.

Dans la cuisine traditionnelle péruvienne, c’est le poisson cru mariné qui est relevé par les épices et l’assaisonnement. Un peu de déception pour le goût de ce plat, si joliment présenté !

Notre note : 7/10

Ceviche de dorada 1K

Le verdict sur l’anticucho

Au restaurant 1K, l’anticucho est cuisiné à base de porc et non de coeur de boeufs. Étant habitués à l’anticucho aux coeurs de boeufs, cela a été une surprise pour nous de goûter la pièce de porc fondante dans la bouche. Le goût est totalement nouveau et on constate donc une grande originalité au niveau du plat.

Par contre, c’est un plat qui mérite une place à part entière. Nous trouvons cela dommage de l’assimiler à l’anticucho car il est totalement différent.

Ce plat passe donc notre test haut la main !

Notre note : 9/10

Anticucho de cerdo 1K

Le verdict sur le pez de san piedro

Bien présenté et très goûteux, ce plat à base de poisson blanc est un régal pour les papilles et le palet. Il est servi avec des légumes croquants.

Nous validons !

Notre note : 9/10

Pez de San Piedro 1K

Le verdict sur la parihuela

La parihuela était une très bonne surprise car nous avons mieux compris l’appropriation de la recette par le chef. Nous avons beaucoup apprécié l’aspect mousse du plat (qui a plutôt un aspect de soupe normalement).

Attention, cependant au dosage des épices car la gastronomie péruvienne est connue pour ses épices mais il est nécessaire de bien doser pour pas avoir le palet attaqué !

Notre note : 8/10

Parihuela - 1K

Notre avis sur les cocktails

Mention spéciale pour les cocktails qui étaient délicieux ! Le Pisco Sour ressemblait beaucoup à celui que l'on peut voire au Pérou et le Pisco Punch était très gouteux grâce à son jus et sa liqueur d'ananas. Nous recommandons !

9,5/10

Pisco Sour et Pisco Punch

Le prix

C’est le restaurant d’un hôtel 4 étoiles donc le tarif est la hauteur de cela. C’est bien pour se faire un petit plaisir et cela reste abordable pour une occasion particulière.

Nous avons payé 103 euros :

  • ceviche de dorada : 12 euros

  • anticucho de cerdo : 12 euros

  • un pez de san piedro : 22 euros

  • une parihuela : 24 euros

  • pisco sour : 14 euros

  • pisco punch : 14 euros

  • une bouteille d’eau plate : 5 euros

La dolorosa - 1K

En résumé

Étant péruvienne, j'avouerai que j’appréhendais ce dîner. En effet, j’ai l’habitude de manger de façon traditionnel les plats péruviens. C’est le premier restaurant que je goûte où il y a des mélanges. L’expérience a été positive et ce fut une belle découverte.

La cuisine péruvienne doit évoluer, s’enrichir, s’adapter et il est toujours bien de revisiter les recettes traditionnelles. Félicitations au restaurant 1K.