Trois fois vainqueur des World’s Leading Culinary Destination, le Pérou devance de grandes destinations culinaires comme l’Italie, l’Inde ou la France.

En France, les restaurants proposant de la cuisine péruvienne se sont multipliés ces dernières années. Ayant conquis la planète, la gastronomie des descendants Incas est (enfin) reconnue comme l’une des plus savoureuses, colorées, diverses et explosives en bouche.

La rentrée 2015 marque un tournant sans précédent en France puisque le célèbre Chef Gaston Acurio et ses disciples s’installent à Paris. Et ce n’est pas n‘importe où, Avenue Montaigne (oui oui, vous avez bien lu), au numéro 15 précisément que la révolution gastronomique péruvienne aura son QG. Une belle adresse pour un beau succès ? Ce sera à vous d’en décider.

En attendant votre verdict, Voyage-au-Perou.com vous en dit plus.

Un voyage culinaire inoubliable au coeur de l’Avenue Montaigne

C’est officiel, la cuisine péruvienne aura un lieu digne de ce nom en plein coeur de la capitale. Le restaurant Manko fera voyager vos papilles aux quatre coins du Pérou dans un cadre unique ! Véritable ambassade gastronomique, Manko a pour objectif d’être la maison de la diversité culinaire péruvienne.

Le choix du nom n’est pas anodin. Le Chef Acurio explique que Manko vient du nom de Manco Capac, premier Inca et enfant du Dieu Soleil. C’est également celui du dernier roi Inca. Ce nom est fort de sens pour la communauté péruvienne et surtout plein de symboles. Il sonne comme une revanche sur le passé de ce pays décimé par les conquistadors espagnols.

Fusion de saveurs et fusion de cultures

En effet, la cuisine péruvienne puise sa richesse dans la grande fusion des saveurs qu’elle concentre. Véritables assiettes melting pot, ces mets exceptionnels sont nés du mélange entre les peuples natifs et ceux qui sont arrivés par la suite au Pérou : indigènes, espagnols, asiatiques, africains, italiens, etc… Les richesses de la gastronomie péruvienne sont bien la preuve que de la mixité naissent des choses incroyables.

Un concept venu d’ailleurs

Lieu hors du commun, Manko se transformera également en un cabaret-spectacle le week-end, le tout dans un cadre qui vous propulsera en Amérique Latine. Ce concept venu d’ailleurs est le fruit de la collaboration entre Moma Group, Benjamin Patou, Garou et le célèbre Chef Acurio. Une équipe éclectique à l’image des saveurs péruviennes. Intriguant.

Gaston Acurio et Paris : Une histoire d’amour

Encore inconnue du grand public il y a quelques années, la gastronomie péruvienne est aujourd’hui au devant de la scène grâce à de nombreux ambassadeurs tels que le Chef Gaston Acurio.

Il a su, entre autres, présenter et réinventer toutes les subtilités, les nuances et même les extravagances que contiennent les plats péruviens. Ce n’est pas par hasard qu’il lui a été demandé de préparer un ceviche lors des plus “select” des dîners donnés en début d’année, le Dîner des Grands Chefs du Monde en l’honneur de Paul Bocuse.

Foto: Sandra Gutiérrez/SEMANAeconómica

Une star adulée

Véritable star adulée en Amérique Latine et en particulier au Pérou, il jouit d´une popularité sans précédent pour un chef. Il n’est pas rare d’entendre des voix dans les rues s’écrier “Gaston, président” à son passage. Rien que ça !

En France, les stars de la haute gastronomie sont souvent inaccessibles pour le commun des mortels. Avec Gaston, en revanche, c’est sa proximité et sa simplicité que les gens apprécient. Dans les vidéos de communication pour l’ouverture de Manko, il se laisse filmer en jean, basket et t-shirt à l'effigie d’un Teddy Bear rebel, là où d’autres auraient sorti la toque. Il utilise cette influence aujourd’hui pour promouvoir son art dans le monde entier.

Paris, le point de départ de son arrivée dans le monde de la gastronomie

C’est aux petites choses simples tels que les croissants ou les crêpes au chocolat que Gaston Acurio attribue ses souvenirs de Paris. Arrivé à l’âge de 19 ans sans parler un mot de français, Acurio était destiné à une carrière d’avocat par son père mais c’est finalement pour la cuisine que son coeur flanche. Il fait ses preuves au sein de l’école Cordon Bleu de Paris.​

Lorsque Gaston pense à Paris c’est l’amour, l’amitié, la beauté, le goût qui lui viennent immédiatement en tête. C’est en effet à Paris qu’il rencontre l’amour de sa vie. Marié avec Astrid Gutsche qui partage sa passion, ils ouvrent ensemble une chaîne de restaurants qui portent leur nom “Astrid & Gaston” et sont à ce jour les heureux propriétaires de 33 établissements dans le monde.

Il y a encore quelques mois, Gaston Acurio disait ne pas envisager d’ouvrir un restaurant en France, ce retournement de situation laisse présager l’accélération de la vague culturelle péruvienne au pays de Molière.

La capitale et les gourmands en tout cas lui ouvrent grand les bras !

Trois fois vainqueur des World’s Leading Culinary Destination, le Pérou devance de grandes destinations culinaires comme l’Italie, l’Inde ou la France.