Vous le savez sûrement mais pour voyager au Pérou, il est nécessaire de prendre le bus. En effet, dans ce pays soumis aux tremblements de terre et aux paysages montagneux, le train n’existe quasiment pas.

Différents types de bus circulent au Pérou : les bus standards, les bus en semi cama (vous pouvez baisser votre siège jusqu’à 140 degrés) et les bus cama (votre siège peut se transformer en véritable lit !).

Pour voyager, nous vous conseillons d’utiliser les bus de nuit. Le voyage vous paraitra moins long qu’en pleine journée.

bus-perou-cruz-del-sur

Reste à choisir son entreprise de transport. Au Pérou, toutes les compagnies de bus ne se valent pas. Il est donc nécessaire de se renseigner et de demander aux locaux quelles sont les meilleures. Voyage-au-Perou en a testé et vous livre son verdict !

Pour voyager dans le sud du Pérou

Cruz del Sur : C’est la compagnie de bus la plus connue au Pérou et surtout la plus privilégiées par les étrangers. Les bus partent à l’heure (en grande majorité), deux chauffeurs se relaient pour conduire, la vitesse est limitée et les films sont souvent diffusés avec des sous-titres en anglais. Une connectivité Wi-Fi est également disponible et les départs sont possibles de plusieurs terminaux à Lima.

Tepsa : Compagnie de bus qui propose presque 30 destinations dans tout le Pérou : Tarapoto, Pucallpa et Puerto Maldonado pour l’Amazonie, Cajamarca, Ayacucho et Cusco pour la montagne, Trujillo, Màncora ou Arequipa pour la côte.

Flores : Grande compagnie de bus du sud de Pérou, souvent moins chère que Cruz del Sur pour les mêmes trajets. Flores est présent dans des villes comme Arequipa, Tacna, Ica, Nazca, Puno, Trujillo, Chiclayo, Cajamarca ou Piura. Certains locaux nous ont tout de même confié que les accidents étaient fréquents chez les bus Flores.

Julsa : Compagnie encore moins chère que Flores mais aussi dangereuse sur les routes selon les utilisateurs. A éviter si possible.

Pour voyager dans le nord du Pérou

Ittsa : C’est une compagnie de bus assez connue dans le nord du Pérou et que les péruviens affectionnent. Elle dessert des villes comme Chiclayo, Trujillo, Piura, Sullana ou Chimbote. Pour  voyager dans le nord, c’est l’entreprise que nous recommandons les yeux fermées.

Oltursa : Oltursa est une compagnie de bus du même niveau de Cruz del Sur mais qui dessert plutôt le nord du Pérou (elle va également dans le Sud à Arequipa, Nazca et Ica). C’est une très bonne compagnie, assez sécuritaire et un peu moins chère que Cruz del Sur. Vous pourrez y passer la nuit en cama ou semi cama.

Movil Tour : C’est une compagnie qui dessert principalement l’Amazonie. Elle possède un bon rapport qualité prix même si la nourriture n’est pas extraordinaire et que le service à bord laisse à désirer.

Linea : Compagnie moyen de gamme, assez sécuritaire et confortable. Elle dessert Trujillo, Huaraz, Lima, Chiclayo, Cajamarca ou bien encore Piura.