A seulement 14 ans, cette jeune péruvienne nommée Renata Flores Rivera fait déjà parler d'elle. Pourquoi vous demandez-vous ? Hé bien parce que la vidéo où elle interprète le tube légendaire de Michael Jackson "The way you make me feel" a fait le tour du monde. La version de Renata se démarque en effet des nombreuses reprises grâce à la langue dans laquelle elle l'interprète : le quechua.

Le quechua, une langue indigène parlée par 10 millions de personnes en Amérique Latine

Nous vous informions dans un de nos précédents articles sur les nombreux clichés sur le Pérou que le quechua n'était pas seulement le nom d'une célèbre marque de tente, c'est aussi le nom d'une des langues officielles du Pérou, de la Bolivie et de l'Equateur. 

Même si aujourd'hui l'espagnol prédomine en Amérique Latine, le quechua est tout de même parlé par plus de 10 millions de personnes.

La revanche d'une ancienne candidate déchue du The Voice local

Renata Flores Rivera participait au printemps dernier au The Voice Kids Peru. La candidate éliminée quelques mois auparavant est revenue sur le devant de la scène grâce à la bonne idée qu'elle a eu avec sa mère. Cette dernière a fondé en 2004, à Ayacucho, l’association Surca qui lutte pour la défense et la promotion de la langue quechua parmi les jeunes à travers la musique.

Accomp​agnée du "cajon", instrument créé au Pérou et démocratisé depuis quelques années partout dans le monde, Renata chante Michael Jackson avec une voix jazzie.

Tournée au centre archéologique de Vilcashuamán, Ayacucho, cette vidéo est une véritable opération coup de poing pour faire prendre conscience qu'il faut encourager l'apprentissage du quechua au Pérou. En effet, cette langue est peu parlée par les nouvelles générations. 

Pour suivre les exploits de cette jeune prodige rendez-vous sur sa page officielle sur Facebook : Renata Flores Rivera​.