Les séjours sportifs et d’aventure au Pérou sont les plus convoités étant donné la richesse des terrains locaux. Cordillère montagneuse, canyons, volcans, désert, jungle, océan, on en trouve pour tous les goûts !

Voyage-au-perou.com vous en dit plus sur un des treks les plus beaux au monde : le Chemin de l’Inca.

Le Chemin de L’Inca, Le trek le plus prisé du Pérou et d’Amérique Latine

D’une durée de 4 jours et 3 nuits (ou de 2 jours) , El Camino del Inca vous fera découvrir des paysages à vous couper le souffle. A l’arrivée de ce parcours, vous aurez la récompense suprême de pouvoir visiter le Machu Picchu.

Pour ceux qui sont décidés à réaliser ce périple, soyez prévoyant. Il faut réserver sa place au maximum 6 mois à l’avance pour un séjour en saison haute. En effet, il y a un nombre limité de places. Seulement 500 personnes peuvent arpenter chaque jour ce trajet.

Le Chemin de l’Inca est un trek qu’il est interdit de faire seul. Les autorités locales exigent d’être accompagné par un guide local qui saura vous montrer la voie et vous mener en sécurité jusqu’au graal sacré, le Machu Picchu.

Le parcours

Pour ce séjour, pensez à voyager léger ! Ne prenez que le nécessaire et laissez le plus gros de vos affaires à l’hôtel. Tout le long du voyage, vous serez bien évidement accompagné de votre guide expérimenté connaissant la végétation environnante et l’histoire des Incas sur le bout des doigts, ainsi que de porteurs. Les porteurs accomplissent un travail plus qu’époustouflant puisqu’ils ont pour mission de porter tout le nécessaire pour vous nourrir et vous loger la nuit tombée (environ 20kg !). Ils doivent donc vous devancer tout le long du parcours et partir après vous pour avoir le temps de tout ranger. Un pourboire est le bienvenu en fin de voyage pour ces vaillants travailleurs.

Votre point de départ est Cusco. Vous commencerez les hostilités par un pont suspendu au dessus du Rio Urubamba, puis vous découvrirez le site archéologique de Llaqtapata, enfin vous passerez par l’unique village du trek Wayllabamba.

Rio_Urubamba

Le second jour du trek, le climat se refroidit. Vous atteindrez 4 200 mètres d’altitude, point culminant du Chemin de l’Inca. Les choses se corsent à ce stade. Entre mal de l’altitude et dénivelé de près de 1000 mètres en descente, c’est un passage obligé où il faudra faire attention. A la fin de la marche, vous arriverez au Rio Pacamayu où se trouve d’ailleurs la limite entre ‘sierra’ y ‘selva’. Vous finirez la journée par une visite des ruines de Runkuraqay.

Camino del inca

Le troisième jour, vous serez plus à votre aise sur une route au climat plus tropicale. Vous retrouverez les autres groupes d’explorateurs tels que vous près de l’Inti Punku, ou porte du soleil, pour une dernière soirée remplie d’émotions et d’émerveillement. Le lendemain, vous serez certainement l’un des premiers à être sur le site de la merveilleuse cité Inca.

Le dernier jour, la marche commence très tôt ! Vous serez de nouveau sur les routes dès 3h30 du matin pour la dernière ligne droite.

Votre point d’arrivée est la somptueuse ville sacrée du Machu Picchu. A votre arrivée, vous oublierez toute la fatigue et les petites crispations dues à la fatigue de ce trek unique en son genre et vous ferez place un sentiment indescriptible face à cette merveille du monde.

camino-del-inca

Combien ça coute ?

Comptez entre 350 et 550 $ pour le séjour. Le prix varie en fonction de la qualité de service que vous désirez et la saison durant laquelle vous partez. Vous pourrez trouver la plupart des agences sur la Place d’Arme à Cusco. Vous pouvez réserver votre place à distance mais veillez bien à ce que l’agence par laquelle vous passer soit bien située sur la Place d’Armes pour plus de sécurité.

Quand s’y rendre ?

La meilleure période pour s’y rendre est la période juillet-août.
Attention à la période des pluies qui a lieu de décembre à avril. En 2010, des milliers de touristes sont restés bloqués à Aguas Calientes et au Machu Picchu à cause de pluies diluviennes.

montagne-perou

Condition pour faire le trek del Camino Del Inca

Le trek est ouvert à tous. Il n’y a pas de condition physique particulière à avoir, seulement être en bonne forme et en bonne santé. Pour voyager en toute sécurité, prévoyez une visite chez votre médecin avant le départ pour vous assurer de votre aptitude à réaliser ce trek.

Les enfants doivent être impérativement accompagnés de leurs parents. Nous recommandons toutefois d’éviter de type de trek aux moins de 12 ans pour plus de sécurité.

Les personnes âgées veilleront également à prendre leurs précautions, notamment quant à leur tolérance au mal de l’altitude.

Le trek de 2 jours est recommandé pour les jeunes enfants et les personnes âgées.

BON TREK !

Vous avez déjà fait le Trek El Camino del Inca ? Partagez votre expérience avec nous.