Pour les amoureux de la nature et les amateurs de trek, le Canyon du Colca est un endroit à ne surtout pas rater au Pérou. Niché à 3h de route de Arequipa, les treks de 2 et 3 jours du Canyon vous font vivre une expérience inoubliable. Les mois de juillet et août sont les plus favorables pour cette excursion mais aussi les plus chers côté budget. Voyage-au-perou.com est allé tester pour vous cette ascension. Debrief.

L’équipement à emporter avec soi pour le Canyon du Colca :

– Sac à dos léger
– Une gourde avec des pastilles pour purifier l’eau. C’est un conseil pratique que nous vous donnons car l’eau étant un denrée rare au Pérou, dans le Canyon c’est encore plus le cas ! Une bouteille d’eau coûte 5 fois plus cher en bas du Canyon qu’à Arequipa par exemple.
– Une polaire (+ une veste pour les plus frileux bien que la polaire suffise amplement)
– 2 t-shirts
– un pantalon/short confortable
– des chaussures de randonnée (le sol est parfois glissant et très pentu)
– un maillot de bain
– une serviette
– une trousse de toilette
– un produit anti-moustique (que vous pourrez trouver en France mais aussi au Pérou facilement)
– une casquette + des lunettes de soleil
– une protection solaire
– un livre
… et surtout du papier toilette !

Préparation du voyage

Nous vous recommandons fortement de passer par une agence fiable avec un guide pour vous aiguiller tout le long du chemin. Vous trouverez en général la plupart des agences sur la Place d’Armes. N’hésitez pas à demander également à votre hôtel, les hébergements ont la plupart du temps des partenariats, ou du moins, sont en contact direct avec des agences de confiance.
Certains s’aventurent seuls dans le Canyon. C’est possible, à condition d’avoir un GPS performant ainsi qu’une aisance à réaliser ce genre de parcours pas toujours commode. La route en elle-même est semée de plantes parfois dangereuses pour l’être humain. De plus, la route est également changeante du au tremblement de terre et aux pluies entre autres. Vos guides seront les plus aptes à vous montrer la bonne voie sans perdre du temps. Attention à ne pas vous hasarder dans la montagne trop longtemps, la nuit y tombe vite et y est fraiche.
IMG_2862

Horaires :

3 jours – 2 nuits
Départ à 3h du matin le premier jour.
Arrivée à Arequipa le 3ème jour vers 16h

Climat idéal pour partir au Canyon (période juillet-aout):

– Chaud la journée : 25/28 degrés
– Frais / froid la nuit: 10/15 degrés 

Coût:

Entre 110 et 180 soles pour 3 jours. Ce tarif doit inclure :
– le transport aller-retour + déplacements pour les miradors, les villes voisines…
– 3 petits déjeuner, 2 déjeuners, 2 dîners (hors boisson). Le déjeuner du dernier jour est en général à la charge du voyageur. Les tours vous conseillent un restaurant avec buffet (coût 25 soles). Nous l’avons testé et le service y était très bien et les plats variés.
– 2 nuits dans des lodges
– le guide
– ce billet ne comprend pas l’entrée dans la zone du Canyon del Colca. Ce billet, qui s’élève à un montant de 70 soles est obligatoire et à votre charge. Si vous êtes péruviens ce sera 20 soles, patriotisme oblige 🙂
– ce billet ne comprend pas l’entrée aux bains thermaux le troisième jour
*** Des menus végétariens sont proposés à tous les repas

Jour 1 : 5h / 6h de marche – Consacré à la descente dans le Canyon

On vient vous chercher à 3h du matin au pied de votre hôtel. Vous serez en général entre 6 et 8 personnes à partir dans une petite camionnette. Une fois le petit déjeuner pris dans un petit restaurant, vous reprendrez la camionnette pour faire un premier stop aux miradors. De là, vous pourrez admirer les fameux condors voler : un spectacle magnifique.
IMG_2793
Quelques kilomètres plus loin, vous atteignez le début du parcours. De là, les camionnettes rentrent à Arequipa et vous vous retrouvez face à la nature.
Le premier jour est consacré à la descente. Attention aux côtes qui sont assez inclinées. Le paysage que vous admirerez y est somptueux. Vous verrez de là, le petit village d’une cinquantaine d’habitants où vous logerez le soir ainsi que l’oasis et ses piscines où vous séjournerez le deuxième soir. N’oubliez pas votre casquette ! Le soleil tape fort tout le long de la descente.
Vous pourrez vous rafraichir en descendant dans la rivière qui traverse le Canyon. Une fois arrivé aux lodges, vous pourrez déjeuner et vous y reposer afin de refaire le plein d’énergie pour le lendemain ! Le dîner est amené à 19h et le coucher se fait tôt. Un bon livre sera le bienvenu pour vos veillées.

Jour 2 : 5/6h de marche – Consacré à longer le Canyon et à arriver à l’Oasis. 

Le réveil ne se fera pas au aurore. Le petit déjeuner se prend vers 8h du matin et le départ s’y fait vers 9h. La deuxième journée est plus calme en termes d’efforts. Vous traversez des petits villages et croiserez des villageois qui vous parleront sûrement en quechua. N’hésitez pas à demander à votre guide comment leur répondre ! Vous arriverez pour l’heure du déjeuner. Nous vous conseillons d’aller directement faire un saut dans la piscine car le soleil se couche très tôt dans le Canyon. Dès 16h, vous commencerez à sentir une petite brise. L’eau des piscines provenant des chutes dans le Canyon y est fraiche et revigorante.
IMG_2969
Les soirée y sont animées étant donné que vous serez en compagnie de plusieurs autres groupes de trek. Jeu de carte, démonstration de danses entre touristes et autres divertissements s’improvisent au fil de la soirée. N’hésitez pas à goûter aux cocktails et jus maison, tels que le Pérou Libre ou encore Machu Picchu.

Jour 3 : 3h de marche – Consacré à la montée

Le trek se finit en beauté par une ascension vertigineuse du Canyon débutant à 5h du matin ! Les plus réticent(es) ont à leur dispositions des ânes pour les monter (coût supplémentaire, non compris dans le package). Ce qui choisissent cette option partiront 1h30 plus tard, les ânes n’ayant pas besoin de pause, ne prennent qu’une heure et demi pour arriver au sommet.
On ne vous le cache pas, la montée n’est pas une partie de plaisir pour tout le monde. Cependant, c’est le clou du spectacle ! Vous verrez le soleil se lever sur le Canyon et cela vous marquera à jamais.
De plus, une fois au sommet vous ressentirez un sentiment d’accomplissement qui est indescriptible. Enfin, pensez à faire le plein d’eau car l’effort physique y est rude. Les meilleurs arriveront en 2h30. Cette montée est à la portée de tout le monde et même des novices ! Pour tenir jusqu’au bout, prenez des pauses, hydratez-vous bien et surtout gardez la tête froide ! Nous vous conseillons de ne pas trop tarder quand même car une fois le soleil levé, la chaleur rend les choses encore plus difficile !
IMG_2950

La montée 😀

Après une marche légère de 30 minutes, vous serez plus que ravi de prendre votre petit déjeuner dans le village non loin de là. Vous regagnerez ensuite votre mini-bus avec votre groupe pour vous rendre à Chivay et aux bains thermaux en plein air. Nous vous les recommandons car ils vous détendront les muscles et vous relaxeront.
Après le déjeuner, on vous emmènera dans la zone la plus haute du Canyon (+ 5000 mètres d’altitude) d’où vous pourrez admirer les volcans ainsi que des troupeaux de lamas et d’alpagas sauvages.
Le retour à Arequipa se fait en 3h. L’heure approximative d’arrivée est 16h.
Vous ne pourrez jamais oublier ce trek à la fois sauvage, éblouissant par son décor et plein d’adrénaline. Il est conseillé à ceux qui aiment l’aventure, les défis et le sport. Il est accessible aux débutants mais nous vous conseillons toutefois d’être en bonne condition physique pour jouir pleinement de ce séjour magique.
Ce trek est également proposé en deux jours avec un parcours identique. Toutefois, nous ne vous le conseillons pas car la marche y est très intense et les plaisirs de la baignade au soleil dans les piscines difficiles puisque vous y arriverez en fin de journée, dès le premier jour.