Vous avez acheté votre billet d’avion pour partir au Pérou et vous êtes en train de vous poser des questions sur l’itinéraire à suivre durant ce séjour ? Heureusement pour vous, vous êtes tombé sur le bon article qui va vous aider à concevoir un itinéraire de 2 semaines au Pérou. Cette itinéraire comporte des stops à Lima, Cuzco, Arequipa, Ica, Paracas et Ayacucho.

Suivez le guide.

Avant de partir

Quelques conseils utiles avant de partir au Pérou et si vous comptez visiter le Machu Picchu. Tout d’abord, il faut savoir que c’est LA destination phare des touristes qui se rendent au Pérou. Il vaut mieux donc pour vous de réserver et de payer à l’avance votre entrée dans la magnifique cité Inca, surtout si vous comptez aussi gravir la montage du Huaynapicchu. Vous pouvez le faire via le site officiel. Petite remarque non superflue, vous ne pouvez pas payer sur le site que via une carte de crédit Visa.

Et oui, pour les détenteurs de Mastercard, ça se corse car vous devrez réserver et payer depuis le Pérou. La marche à suivre est la suivante : réserver depuis le site vos entrées et imprimer votre confirmation de réservation. Si vous ne vous trouvez pas à Cuzco, présentez-vous au Banco National le plus proche (il y en a dans la grande majorité de villes) et payer directement au guichet. Vous devrez montrer également votre passeport. Si vous vous trouvez à Cusco, vous pouvez payer également dans les agences Incarail et Perurail.

Concernant votre billet de train pour aller de Cuzco à Aguas Calientes, passage obligatoire avant le MachuPicchu, vous devrez vous adresser aux agences Incarail ou Perourail. Nous vous conseillons également de réserver votre billet pour éviter toute mauvaise surprise. Nous vous conseillons également de prendre le train depuis Ollantaytambo et non Cuzco pour économiser du temps et de l’argent. Comptez $100 en moyenne pour un aller-retour voir plus pendant la haute saison. Le train est le seul moyen « rapide » de rejoindre la ville de Aguas Calientes.

Jour 1 : Lima

Vous arrivez à Lima après 12 à 15 heures de vol (avec ou sans escales). On vous prévient, l’aéroport est loin de tout, il est donc préférable d’avoir réserver au minimum une nuit d’hôtel à Lima avant d’arriver au Pérou. Vous pouvez le faire sans problème via les sites web de réservations d’hôtels traditionnels ou bien via les services de réservation de chambres ou d’appartements chez l’habitant comme Airbnb. Réservez de préférence dans les quartiers de Microflores, Barranco ou bien San Miguel selon votre budget.

Pour vous rendre à votre hôtel, une horde de taxi se battra pour vous avoir à son bord dès la sortie de l’aéroport. Choisissez-en qui est agréé par l’aéroport et qui possède une grande plaque sur le haut de sa voiture (il y a beaucoup de taxis clandestins alors méfiez-vous !). Si vous arrivez tôt dans l’après-midi, posez vos affaires, prenez une douche (chaude si vous avez de la chance 😉 ) et visitez le centre-ville de Lima. Sinon, sortez dîner près de votre hôtel, les bons restaurants ne manquent pas on vous assure. Pour vos déplacements, préférez les taxis. Ils sont peu onéreux et se déplacent plus vite que les « colectivos », les bus locaux. Passez la nuit à Lima et essayez de récupérer du décalage horaire (6 à 7 heures de moins en fonction des saisons).

Jour 2 : Cuzco

Dès votre réveil, rendez-vous à l’aéroport pour prendre l’avion direction Cuzco. Il est également possible de faire ce voyage en bus mais le trajet prend plus de 20 heures et si vous restez seulement deux semaines au Pérou, il va falloir gagner du temps. Plusieurs compagnies aériennes sont disponibles. Nous vous conseillons Star Peru ou LAN, plus économiques.

Vous arrivez à Cuzco, prenez un hôtel au centre-ville et allez directement réserver un tour pour la Vallée Sacrée des Incas pour le jour suivant.

Concernant l’hôtel si vous avez un budget serré, nous vous conseillons le l’Hôtel Felix. Il se trouve à deux pas de la Place d’Armes et vous coûtera en moyenne 30 soles pour une chambre privative avec salle de bain (eau chaude comprise!). Il propose également un service de laverie et un cybercafé pour passer des appels à l’étrangers.

Promenez-vous dans la ville de Cuzco et faites un tour du côté du marché artisanal pour le plein de pull en alpaga et en bonnet péruvien. Le soir, testez un bar proche de la place d’armes, où vous pourrez écouter un peu de cumbia et de salsa.

Jour 3 : Cuzco

Partez à la visite (avec ou sans agence) du marché de Pisac, des salines de Maras, des terrasses de Moray et Ollantaytambo. Ce sont des lieux qui vous permettront de vous familiariser avec la culture Incas avant l’arrivée au Machu Picchu.

Avec agence, les tours durent une journée entière. Préparez-vous psychologiquement à être toujours dans le timing pour ne pas retarder le groupe. Comptez entre 40 et 70 soles pour le tour d’une journée.

Vous pouvez également prendre un tour privé si vous avez plus de moyens.

Dans tous les cas, vous trouverez les agences et les sites d’informations tout autour de la Place d’Armes.

Nous vous recommandons de rester à Ollantaytambo et de ne pas retourner à Cuzco. Ainsi, vous pourrez prendre directement le train direction Aguas Calientes le soir même. Prenez donc quelques affaires pour une nuit et un jour.

Prenez le train vers Aguas Calientes vers 19h. Lorsque vous arrivez à Aguas Calientes, trouvez vous un petit hôtel avec eau chaude et allez boire un verre dans le centre ville (qui est devenu « trop » touristique malheureusement).

aguas-calientes

 

Jour 4 : Cuzco

Vous vous levez tôt et partez à la découverte du Machu Picchu durant la matinée et le début de l’après-midi. Pour monter vers ce lieu mythique, vous avez deux choix : le faire à pied (environ 1h30 de marche en prenant le chemin que les Incas empruntaient) ou le faire en bus (payant), pour 15 euros. Vous pourrez acheter directement sur place votre ticket. Evitez la grâce mat ce jour là car la queue est très longue. Pour la première solution, vous devrez vous lever très tôt, pour la seconde, 7h du matin suffira.

Attention. Veillez à avoir les entrées du MachuPicchu et non la confirmation du paiement, sinon vous ne pourrez pas accéder au site ! Si vous n’avez pas les tickets d’entrée, vous pouvez les avoir au guichet du ministère du tourisme qui a une petite agence non loin de là. Des représentants sont en général près de la station de bus pour vous guider, n’hésitez pas à leur demander conseils.

Quand vous arrivez à l’entrée du Machu Picchu, n’hésitez pas à prendre un guide, qui vous racontera toute l’histoire de ce lieu. Après cette visite, vous pouvez bien sûr rester dans cette ancienne cité inca pour vous imprégner des ondes mystiques de ce lieu mystérieux.

Une fois votre visite terminée, reprenez le bus vers Aguas Calientes. Vous pourrez déjeuner au marché. Nous vous conseillons de préférez la cuisine traditionnelle au restaurant « attrape touristes ».

Reprenez le train en fin d’après-midi pour retourner à Ollantaytambo. Vous n’aurez aucun mal à trouver une voiture ou un mini-bus pour rejoindre Cuzco.

Profitez de votre dernière à Cuzco et faites le plein de bons souvenirs. Une autre option est de prendre le dernier bus, vous arriverez à l’aube à Puno. Attention il fait super froid !

Jour 5 : Puno

Réveillez-vous très tôt et prenez le premier bus pour Puno (6h de route). Vous arrivez à Puno en fin de matinée. Le plus simple de passer par une agence pour visiter le lac. Les plus convenables se trouvent dans le terminal de bus. L’agence pourra également prendre en charge vos affaires pendant votre excursion. La ville ne présente pas beaucoup d’intérêt, prenez tout de même un bon petit déjeuner/déjeuner au marché ou dans un petit restaurant du centre ville.

Après cela, direction le port pour prendre un bateau direction les iles Uros, des iles flottantes conçus par l’homme. Vous y découvrirez comment les populations locales vivent. Attention, emportez bien un pull et un manteau car le climat sur le lac Titicaca est très rude !

Si vous êtes tenter par un nuit chez l’habitant en plein milieu du lac, cette option est également possible via les tours touristiques.

Rendez-vous ensuite au terminal de bus pour prendre un bus confortable en direction de Arequipa (Entre 6h et 8h de bus).

Jour 6 : Arequipa

Vous arrivez à Arequipa au matin, prenez un hôtel pour la nuit où vous pourrez d’ailleurs laisser vos affaires gratuitement si vous faites le trek du canyon del Colca ensuite. Nous vous recommandons l’hôtel El Caminante qui se trouve à 2 minutes à peine de la Place d’Armes.

Ensuite, c’est parti pour un petit déjeuner bien mérité, suivi par la visite du couvent Santa Catalina, un des plus grands couvents au monde.

N’hésitez pas ensuite à vous promener dans le centre ville pour découvrir les rues piétonnes, la place d’Armes, les églises et déguster du chocolat d’Arequipa, très prisé au Pérou.

N’oubliez pas aussi de réserver votre trek du Colca dans une agence ou dans votre hôtel (si ce dernier le propose). Cela vous en coutera entre 110 et 160 soles pour 3 jours selon la période de l’année (plus cher en août par exemple). Il existe des treks de 2 jours mais nous vous ne les conseillons pas car d’une ils sont très physique et de deux vous n’aurez pas l’occasion de profitez des stops dans les petits villages et ils vous sera difficile de vous baigner dans les piscine naturelles car vous y arriverez assez tard.

Jour 7 : Arequipa

Levés à 3 heures du matin, votre guide touristique vient vous chercher à votre hôtel en mini-bus. Profitez de ce voyage de 3 à 4 heures pour un peu dormir et vous reposer. Vous passez l’entrée du Colca et devez payer 70 soles de droit d’entrée (20 soles seulement pour les visiteurs de nationalité péruvienne).

Après un arrêt de quelques dizaines de minutes pour admirer les condors sur un mirador naturel, vous arrivez enfin au début de votre périple. La première journée sera consacrée à la descente du canyon jusqu’à une rivière où vous pourrez vous reposer quelques instants. Vous arriverez ensuite 30 minutes plus tard à votre chambre d’hôtes. Le déjeuner est compris (mais pas les boissons qui sont vendues assez chères dans le canyon).

L’après-midi est libre (vous ferez sûrement une sieste) et le souper est servi vers 19 heures. Ici, vous aurez peut-être la chance de goûter de l’alpaga ou bien des soupes traditionnels.

Jour 8 : Arequipa

Vous prenez votre petit déjeuner vers 8h et partez tout de suite après pour rejoindre l’oasis. Durant ce trajet, vous passerez par des villages traditionnels. `

Vous arrivez vers 13h à l’hôtel et pouvez profiter de la piscine d’eau naturelle. Attention, le soleil tombe assez rapidement dans le Colca, nous vous conseillons donc de vous baigner avant 16 heures.

Là encore, les repas sont compris et vous pourrez déguster quelques cocktails péruviens.

Jour 9 : Arequipa

Le lendemain, vous partez à 5 heures du matin pour effectuer la montée du canyon sans déjeuner. Pendant 3 heures, vous allez marcher dans le noir au départ et en plein soleil à la fin. Prévoyez de l’eau, l’ascension est assez difficile.

Vous arrivez au sommet, marchez encore 20 minutes sur un petit chemin et arrivez au restaurant pour prendre un petit déjeuner copieux et bien mérité.

Durant la journée, vous effectuerez quelques arrêts pour voir des lamas en liberté ainsi que pour admirer les différents volcans à plus de 6 000 mètres d’altitude. Vous irez également vous restaurer à midi (ce déjeuner est en général pas compris) ou bien passer une heure dans de l’eau thermale. Vous arrivez à Arequipa à 16 heures et prenez le bus de nuit vers 21 heures pour rejoindre Nazca.

Jour 10 : Nazca

Vous arrivez à Nazca au petit matin et allez directement découvrir les lignes via un petit avion. Si vous passez par une agence, cette dernière vous emmènera à l’aéroport et vous ramènera au centre ville (l’aéroport est à 25 km de Nazca).

Prenez ensuite un bus pour Ica, direction les dunes de Huacachina (à 5km seulement de Ica). pour faire du surf dans le désert accroché à un buggy. Expérience inoubliable !

Dormez à Ica.

Jour 11 : Ica et Paracas

Prenez un bus très tôt le matin pour vous rendre à Paracas, une petit cité balnéaire à 1 heure d’Ica. Là-bas, vous pourrez faire un tour en bateau pour découvrir les iles Ballestas, où vivent des pingouins, des lions de mer ou bien encore des oiseaux. Des lignes, comparables à celles de Nazca sont aussi présentes.

Après ce petit tour, déjeunez un bon ceviche sur le port et direction Ica pour prendre un bus qui vous ramènera à Lima. Vous arrivez à Lima et prenez dès que possible un autre bus (de nuit) direction Ayacucho, une superbe ville nichée dans la cordillère des Andes et à seulement 10 heures de Lima. Un des derniers bus part à 20h depuis Plaza Norte ou 21h depuis Javier Prado avec la compagnie Cruz del Sur.

Jour 12 : Ayacucho

Vous arrivez à Ayacucho au petit matin. Prenez un bon petit déjeuner sur la place d’Armes (pas cher du tout), un cœur d’ananas dans la rue et réservez votre hôtel. Si vous avez pris l’agence Cruz del Sur, le terminal terrestre n’est qu’à 10 minutes à pieds du centre ville.

Reposez-vous tout en allant réserver une excursion dans les ruines Wari pour le lendemain. Passez l’après-midi à parcourir cette jolie ville, visiter quelques musées et églises. Dormez à Ayacucho.

Ayacucho est une ville magnifique, perchée dans la cordillère des Andes et imprégnée d’histoire et authentique. Nous vous conseillons fortement d’y faire un tour, vous ne serez pas déçu ! De plus, la ville est peu touristique et plus abordable. Vous pourrez constater le contraste avec d’autres villes comme Cuzco et Arequipa, dépaysement garanti !

Jour 13 : Ayacucho

Visitez les ruines Wari, ainsi que la pampa d’Ayacucho et le village de Quinoa. N’oubliez pas également d’aller boire un jus de fruit au marché couvert d’Ayacucho, ils sont délicieux !

Jour 14 : Lima

Retour à Lima au petit matin. Profitez-en pour vous rendre dans le musée de Lima, acheter vos derniers souvenirs dans le marché artisanal (situé à 2 pas de la place d’armes) ou bien prendre un verre dans le quartier huppé de Miraflores.

Nous vous conseillons de rentrer un jour avant minimum avant votre départ pour éviter les contre-temps malencontreux.

Jour 15 : Lima

Départ et fin de vos merveilleuses vacances !

Vous restez plus longtemps ?

Profitez-en pour découvrir le nord du Pérou avec des villes comme Trujillo ou les plages de Màncora. Si vous restez plus d’un mois, n’hésitez pas aussi à vous rendre en Amazonie dans des villes comme Iquitos, Tarapoto ou Puerto Maldonado.