Boisson gazeuse péruvienne par excellence, l’Inca Kola est un soda de couleur jaune appelé également “The Golden Kola”. Réalisée à partir d’une verveine odorante au goût de chewing-gum, appelée Hierba Luisa, cette boisson est très consommée au pays des Incas. Vous ne trouverez d’ailleurs quasiment aucun restaurant au Pérou qui ne sert pas cette fameuse boisson sucrée.

Le succès de cette boisson centenaire est tel que la société américaine Coca-Cola a racheté la marque en 1999. Voyage-au-Pérou.com vous dit tout sur l’Inca Kola !

L'énergie du Pérou sur vos épaules

➸ L'énergie du Pérou sur vos épaules

Edition limitée​

L’histoire de l’Inca Kola

L’histoire de cette boisson commence en 1910 lorsqu’un émigré anglais vivant au Pérou lance sa société d’embouteillage. Très vite, il découvre une recette de boisson ancestrale réalisée par les Incas.

Après différents tests, il crée l’Inca Kola en communiquant grâce à des symboles de l’empire Inca sur ces bouteilles mais aussi dans les publicités.

Dès 1945, la boisson devient leader au Pérou. Elle atteint même 38% du marché dans les années 70, dépassant la marque Coca-Cola.

Les secrets de l'#IncaKola ☛ unique soda au monde jamais détrônée par Coca-cola !

Click to Tweet

Cette dernière entame alors avec la marque Pepsi, une campagne pour redresser ses ventes et concurrencer Inca Kola. Cela ne fonctionnera pas et Coca-Cola se verra dans l’obligation de racheter la boisson typique péruvienne en 1999. Le Pérou est d’ailleurs un des seuls marchés où Coca-Cola n’est pas leader sur le marché des boissons gazeuses.

Inca Kola

Si vous vous rendez au Pérou, vous verrez d’ailleurs que les petites épiceries, les petits restaurants et les bars sont en grande majorité sponsorisés par une des deux marques, témoignage de la guerre commerciale qui s’est passée entre ces deux leaders durant les années 1980 et 1990.

De nouveaux concurrents pour Inca Kola

De petites marques se sont créées au Pérou pour concurrencer l’Inca Kola. Elles proposent des boissons gazeuses qui ont le même goût que le leader et demandent aux consommateurs d’arrêter de consommer de l’Inca Kola car l’entreprise n’est plus péruvienne.

Les concurrents les plus importants sont Peru Kola, Inti Cola et Kola Real.

La dernière publicité de l’Inca Kola

Voici la dernière publicité de la marque :

Boire de l’Inca Kola en France

Il est possible de déguster des bouteilles ou des canettes d’Inca Kola en France. Il suffit juste de se rendre dans un restaurant péruvien. Comptez environ 4 euros pour cette boisson en 35 cl. Certains boutiques péruviennes vendent aussi de l’Inca Kola à des tarifs abordables.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette boisson et cette marque mythique ? Rendez-vous sur le site internet Inca Kola ou consultez ce reportage :