Vous vous demandez combien d'argent vous devez emmener et prévoir pour voyager et vivre au Pérou pendant quelques semaines ou durant quelques mois ? Voyage au Pérou .com vous donne la solution en vous indiquant quels sont les grands postes de dépenses et combien va vous coûter votre séjour au Pérou.

Voyager depuis chez vous, c'est possible !

Abonnez-vous à notre Newsletter et découvrez le Pérou et ses merveilles chaque semaine dans votre boîte email. Parce que ça ne fait pas de mal de rêver 🙂 

Retirer des soles ou des dollars

Au Pérou, la monnaie officielle est le sol. En 2014, le taux de conversion avec l'euro est moyenne le suivant : 1 euro = 3,60 soles. Cependant, le dollar est assez présent dans l'économie péruvienne. Les grandes dépenses peuvent souvent être payées en dollars. Les billets d'avion ou le billet de train pour le Machu Picchu par exemples sont des dépenses que vous pourrez régler en dollars.

Retirer de l'argent et payer par carte bancaire

Au Pérou, le paiement par carte bancaire est beaucoup moins répandu qu'en France. Nous vous conseillons donc de toujours avoir du liquide sur vous. D'autant plus que les commerces qui acceptent les cartes bancaires, proposent majoritairement d'utiliser des cartes VISA.

Si vous possédez un autre type de carte bancaire, vous ne pourrez donc pas l'utiliser. Les grandes compagnies de bus comme Cruz Del Sur proposent de payer avec tous les types de cartes.

Pour retirer de l'argent au distributeur à billets, rapprochez-vous des grandes banques du Pérou telles que BCP, Banco de la Nacion ou Scotiabank. Attention, certaines n'acceptent pas la Mastercard par exemple.

Hébergement : se loger au Pérou

Tous les types d'hôtels ou d'auberges sont présents au Pérou. Vous pourrez trouver des auberges de jeunesse dans les villes très touristiques, des hôtels bon marché mais aussi des hôtels 3 ou 4 étoiles à des prix défiant toutes concurrences (par rapport aux prix pratiqués en Europe).

Comptez environ 50 soles (14-15 euros) pour une chambre double avec sanitaires privées. Les prix varient par contre en fonction de la saison touristique. En effet, lors des vacances des péruviens (entre janvier et mars), les prix peuvent doubler ou tripler dans certaines stations balnéaires comme Mancora par exemple.

A noter que les hébergements de type Airbnb sont par contre assez peu présents au Pérou. Dans tous les cas, vous n'aurez jamais de problème pour trouver un logement. Pensez d'ailleurs à négocier le prix de la chambre si vous restez plusieurs nuits d'affilées.

Voyages en bus et en avion

Les prix des compagnies de bus sont là encore très variables. En effet, tout dépend du temps passé dans le bus, du niveau de prestations offert dans le bus et de la renommée de la compagnie.

Cruz del Sur

Cruz del Sur

Pour vous donner quelques idées, comptez par exemple :

  • 120 soles par personne entre Lima et Arequipa en service premium avec la compagnie Cruz Del Sur (16 à 18 heures de voyage)
  • 15 soles pour un voyage de 3 heures avec la compagnie El Dorado de Piura à Màncora
  • 70 soles pour un voyage de 16 heures avec Movil Tour pour aller de Chiclayo à Tarapoto.

Les compagnies du Nord du Pérou sont globalement moins chères que celles du Sud, plus touristique.

Nourriture : les restaurants au Pérou

La nourriture au Pérou est délicieuse, servie en grande quantité et surtout proposée à tous petits prix. Vous pourrez par exemple trouver des menus entre 5 et 8 soles dans de petits restaurants (ce qui représente 1,50 à 2,50 euros par repas).

Des restaurants plus haut de gamme sont aussi présents où vous devrez vous en sortir pour 30 à 40 soles maximum (environ 10 à 12 euros par repas).

N'hésitez pas aussi à aller manger au marché. Dans ces lieux, vous pourrez vous asseoir et manger des mets de qualité pour un prix modique (6 soles environ le menu avec entrée, plat et boissons). Si vous avez encore soif, il est possible de demander une autre boisson gratuitement.

Si vous souhaitez tester la cuisine péruvienne avant votre voyage, n'hésitez pas à essayer les restaurants péruviens à Paris.

Ceviche

Boire un verre

Pour boire un cocktail, rendez-vous dans les nombreux bars péruviens. Pour un pisco sour (le cocktail local), comptez 7 à 8 soles en happy hour. La bière coûte un peu moins chère. Attention à ne pas boire excessivement, les cocktails péruviens sont remplis d'alcool et font vite tourner la tête !

Visiter des sites touristiques

Un droit d'entrée est souvent demandé pour visiter les sites touristiques. Il existe un prix pour les péruviens et un prix pour les étrangers. Les cartes d'étudiant international peuvent aussi vous octroyer des réductions.

Pour vous rendre dans le canyon del Colca, comptez 70 soles par personne (prix étranger) et pour le Machu Picchu, plutôt 120 à 150 soles selon la visite, ou 35 soles pour le couvent Santa Catalina à Arequipa.

Les musées sont quant à eux, souvent très peu chers (entre 2 et 10 soles l'entrée). De quoi ne pas se priver !

Canyon du Colca

Acheter des souvenirs au Pérou

Le Pérou est le paradis du souvenir. Vous pourrez par exemple acheter des pulls en Alpaga (30 à 40 soles le pull), des écharpes (10 à 15 soles), des bonnets (5 à 10 soles), des portefeuilles (5 à 15 soles) ou bien encore de la décoration.

Vous souhaitez retrouvez l'artisanat du Pérou ?

Inscrivez-vous pour être averti du lancement de notre boutique en ligne de produits 100% fait main.

Le marché artisanal de Cusco est sans doute le meilleur endroit pour votre shopping. Vous pourrez y trouver quasiment tout ce que vous cherchez à des prix intéressants !

Marché artisanal de Cusco