Le Pérou est une des destinations tendance du moment. Si vous hésitez encore à partir, vous trouverez au moins une bonne raison d’y aller dans notre top 20 des raisons pour partir en vacances au Pérou.

Parce qu’on peut visiter une des sept merveilles du monde

Et oui le Machu Picchu se trouve au Pérou. Cette fabuleuse cité Inca est restée quasi intacte pendant des centaines d’années. À 2 438 mètres d’altitude, les ruines sont à cheval sur la crête entre deux sommets : le Huayna Picchu, signifiant « jeune montagne » et le Machu Picchu, signifiant « vieille montagne ».

Les Incas donnaient souvent des formes d’animaux à leurs constructions ou à leurs villes. Cusco a par exemple la forme d’un puma vu de haut. Le Machu Picchu, quant à lui, a la forme d’un condor majestueux survolant la montagne.

machu-picchu-cusco

Parce qu’on peut porter son bonnet péruvien sans paraitre ridicule

Le fameux bonnet péruvien ne vous quittera pas pendant votre voyage. Qu’il fasse chaud ou froid, vous l’arborerez fièrement sur chacune de vos photos.

De retour de vos vacances, votre bonnet vous servira plutôt d’élément déco !

science-des-reves-2006-44-g

Parce qu’on peut siroter des Pisco Sour

Le Pérou est aussi connu pour son savoureux Pisco Sour. Ce cocktail à base de Pisco (alcool de raisin), de blanc d’oeuf, de glace pilée, de citron vert, de sucre de canne et de canelle est à la fois rafraichissant et trompeur. Son goût sucré ne laisse pas transparaitre son degré d’alcool qui varie entre 36 et 42 degrés.

historia-del-pisco-sour-peruano

Parce qu’on peut voir des lamas et que c’est mignon les lamas

Les lamas c’est trop mignon! Le pays des Incas est aussi le pays des lamas. Vous vous souvenez d’ailleurs sûrement du capitaine Haddock se faisant cracher au visage dans « Tintin au pays du temple du Soleil » !

Les lamas sont assez tranquilles, il est rare qu’il vous arrive la même chose qu’à ce marin d’eau douce 🙂

De plus, il se laisse facilement approcher, mais n’en profitez tout de même pas trop pour les taquiner. On vous conseille chaudement de les caresser, leur pelage est si doux ^^

Parce qu’on peut manger pour 1,50 euros

C’est véridique, on l’a fait ! Au Pérou vous pourrez déjeuner pour 1,50 euros au marché. Pour ce prix modique, vous aurez droit à une entrée, un plat principale et une boisson.

On vous recommande de tester au moins une fois le marché pour vos déjeuners et petits déjeuners. D’autant que la cuisine péruvienne est réputée pour être l’une des meilleures au monde.

Manger au marché c’est convivial. Les produits sont frais et ce n’est pas du surgelé ! En outre, le service est vraiment génial et très accueillant même si vous vous ferez souvent racoler pour vous faire asseoir.

Parfois, le chef vous concoctera votre plat juste sous vos yeux.

Parce qu’on peut boire des smoothies d’un 1 litre sans se ruiner

Le smoothie à Paris, c’est bien connu, ça coûte un bras ! Au Pérou, ces jus de fruits naturels, pressés sous vos yeux, ne vous ruineront pas. Au contraire, profitez-en pour faire le plein d’énergie.

Tarapoto en Amazonie, vous trouverez les jus les moins chers. Ils coûtent seulement 2 soles, soit moins d’un euro. Et vous en aurez pour votre argent car les commerçants vous servent au moins 0,5 L pour ce prix là.

A Cusco, vous les payerez 6 soles, mais pour ce tarif vous en aurez deux verres ! img_2552_fotor-2

Parce qu’on peut voir des anacondas et faire mumuse avec

[Warning] L’Amazonie regorge d’insectes et d’animaux plus au moins inoffensifs ! Fourmis géantes, serpents venimeux et moustiques en tout genre, la région de Loreto n’est pas pour tout le monde.

Cependant, s’il y a bien un endroit unique au monde à voir, c’est celui là. Véritable poumon du monde, la forêt amazonienne est un régale pour les yeux. Entre les chutes, les expéditions dans la nature ou encore les rencontres imprévues d’animaux sauvages, vous y passerez sûrement un des plus beaux voyage de votre vie.

Anaconda !

Anaconda !

Parce qu’on peut y faire les meilleurs treks du monde

Chemin de l’Inca, trek dans le Canyon du Colca, le trek du Salkantay ou encore le trek de Huayhuash, les séjours d’aventure ne manquent pas au Pérou !

Le Chemin de l’Inca est d’ailleurs reconnu comme un des plus beaux treks internationaux.

Parce qu’on peut porter des pulls multicolores avec des lamas dessus et paraître cool

Les photos clichés, on en fait tous pendant son séjour. Vous portez fièrement sur chacune d’elle, votre pull en Alpaga et votre accessoire incontournable, le bonnet péruvien.

De retour à Paris, vous le portez toujours ce pull. Mi-roots mi-hipster, votre pull ne laissera pas les gens indifférents.

Parce qu’on peut se prendre pour Indiana Jones ou Sydney Fox

Sac à dos plus gros que soit, chaussures ultra-grosses, batons de randonnée, chapeau d’explorateur et K-Way fluo, vous êtes enfin dans la peau d’un aventurier(ère).

Vêtu de la tenue qui tue, vous partirez à la découverte de la cité perdue du Machu Picchu… en bus.

Indysydney-fox--l-aventuriere-poster_342291_17517

Parce qu’on peut assister à un rallye en direct sur les routes

Si le Pérou a bien un défaut, c’est celui de la conduite routière. Les consignes de base ne sont pas souvent respectées et la conduite y est plus que sportive.

Si l’on ajoute à cela les routes escarpées et les virages à gogo, surtout dans la cordillère, les voyages par voies terrestres ne sont pas de tout repos. Cependant, les paysages sont magnifiques et variés.

Enfin, vous n’y échapperez surement pas. Vous prendrez au moins une fois le bus, étant donné que c’est le moyen de transport le plus utilisé au Pérou. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien choisir votre agence de bus car toutes ne se valent pas.

Route_andine

 

Parce qu’on peut dire que nous au moins on a mangé du ceviche au Pérou et pas dans le dernier « bistrot branché » de Paris

Il y a du ceviche à volonté partout dans le pays mais nous vous conseillons de surtout en manger dans le Nord et sur la côte.

Sur les plages de Mancora, on pourra même en manger dès le petit déjeuner. Ce plat emblématique ne vous laissera pas indifférent. Si vous souhaitez vous replonger un temps dans vos vacances, c’est possible à Paris. Il vous suffit de réservez une bonne table dans l’un des meilleurs restaurants péruviens de Paris.

ceviche-perou

Parce qu’on peut dire qu’on a pris (au moins) une fois une douche froide dans un hôtel

Les systèmes de chauffage d’eau ne sont pas autant présents au Pérou qu’en France.

Vous gouterez une douche froide, on vous l’assure 🙂 Quand vous réservez un hôtel, posez la question de l’eau chaude dans la douche, ne sera pas de trop.

Parce qu’on peut voir des condors

Les condors sont des oiseaux de type charognard somptueux à regarder en plein vol. Espèce protégée, les condors ont un rôle important dans la mythologie andine, remplie plein de mythes et de légendes autour d’eux.

Un condor est par ailleurs représenté dans un des dessins des lignes de Nazca. Dans les Andes centrales, le temple du Condor, situé dans l’ancienne llaqta (cité) inca du Machu Picchu, est un lieu voué à la symbolique du condor.

Parce qu’on peut développer nos talents de négociateur et croire qu’on a négocié une super affaire

Pour chaque cadeau souvenir, vous allez devoir négocier. On ne vous le cache pas, le pays des lamas est un pays de commerçants. Alors, ne vous étonnez pas si on vous annonce un prix différent de ce qu’il y avait écrit sur votre guide du Routard.

Vous êtes touriste et ça se voit ! Les marchands auront donc tendance à saler un peu plus la note. Ne vous abstenez donc pas de « marchander », même si c’est rare que vous achetiez le produit à sa juste valeur (les péruviens sont plus forts que vous à ce jeu là). Vous aurez au moins la sensation de vous être fait un peu moins avoir.

Le taux de change euros-soles étant plus qu’à votre avantage, ce sera sans rancune que vous ferez votre stock de pantalons multicolores !

marche-d-ollantaytambo-vallee-sacree-des-incas

Parce qu’on pourra dire « Ca me fait trop penser à Tintin au temple du Soleil »

On dit tous cette réplique culte du touriste au Pérou « Ca me fait trop penser à Tintin au temple du Soleil »… Comme s’il n’y avait que vous qui y faisiez référence !

Nous avons grandi avec Tintin, ce jeune journaliste au style capillaire révolutionnaire pour l’époque, et ses aventures aux quatre coins du monde. C’est donc normal d’y penser.

tintina_thumb

Parce qu’on pourra dire qu’on a pris des feuilles de COCA… en infusion

Lors de vos soirées branchées vous pourrez le dire : « Oui j’ai pris de la COCA… » Ce que vous vous abstiendrez peut être de dire, c’est que vous l’avez pris en infusion (Et oui, comme tata Jeanette qui boit sa camomille avant de dormir !)

Il faut le savoir, la feuille de coca a bien des vertus pour atténuer le mal de l’altitude, mais elle n’a pas du tout les effets de la drogue qui en dérive.

Cependant, attention à ne pas ramener vos sachets de tisane. Pas sûr qu’ils apprécient à la douane…

infusion-de-feuille-de-coca

Parce qu’on pourra passer pour un hipster en disant qu’on adooorrrre le quinoa

Le qui.. quoi? Vous en avez mangé à foison pendant vos excursions. En rentrant, vous direz à qui veut l’entendre qu’en fait le quinoa a toujours été votre aliment favori.

quinoa

Parce qu’on peut goûter les alléchantes larves d’Amazonie (suri) en guise d’entrée

Et oui, suri n’est pas seulement le prénom de la fille de Tom Cruise et de Katie Holmes, c’est aussi le nom des très réputées larves amazoniennes.

Les moins frileux d’entre vous pourront se vanter d’être précurseurs en gastronomie d’insectes. Plus fort que d’aller manger un bout dans le nouveau restaurant « exotique » du 1er arrondissement de Paris, vous au moins, les avez dégustez en pleine forêt amazonienne !

Ces petites larves bien dodues se nourrissent de l’intérieur des palmiers. Riches en vitamines A et E ainsi qu’en protéines et minéraux, les suris se mangent grillées ou frites.

Ummm qu’elles sont bonnes et appétissantes ces suris ^^ C’est Timon qui le dit !

roi-lion-15-2

suri

 

Parce qu’on pourra boire du Inca Kola, le Coca-Cola local à la couleur originale

Mais qui n’a jamais bu de l’Inca Kola ??? En fait plein de monde !

Cette boisson gazeuse à la couleur originale est le Coca-Cola du Pérou. Plus bu que le soda américain dans le pays, le Inca Kola est le leader des boissons gazeuses depuis 1940.

Coca-Cola n’a jamais pu devancer « La bebida del Peru ». Pire encore, elle a du à de nombreuses reprises, céder face à la pression de ses partenaires historiques, tels que McDonald’s, qui voulait distribuer de l’Inca Kola.

Inca Kola a par la suite été achetée par Coca-Cola compagnie .

inca kola

Dites nous quelle était votre raison préférée ou bien si vous en avez d’autres !